La Reine des lectrices d'Alan Bennett

Publié le par kalistina

reine des lectrices

Que se passerait-il outre-Manche si Sa Majesté la Reine se découvrait une passion potin la lecture? Si, d'un coup, rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux? C'est à cette drôle de fiction que nous invite Alan Bennett, le plus grinçant des comiques anglais.

Henry James, les soeurs Brontë, Jean Genet et bien d'autres défilent sous l'oeil implacable d'Elizabeth, cependant que le monde so British de Buckingham Palace s'inquiète. Du valet de chambre au prince Philip, tous grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l'implacable protocole de la maison Windsor.

Un succès mondial a récompensé cette joyeuse farce qui, par-delà la drôlerie, est aussi une belle réflexion sur le pouvoir subversif de la lecture.

 

Toute cette drôle d'histoire commence avec des chiens royaux, courant comme des dératés jusqu'au bibliobus. Premier petit sourcil relevé : y a des bibliobus à Buckingham Palace?! Bref, la Reine rattrape ses toutous, et, bien élevée comme elle est, se sent obligée d'emprunter un des livres du bibliobus.

C'est toujours dans le bibliobus qu'elle fait la connaissance de Norman, un jeune cuisinier, mordu de lecture et ravi de conseiller la Reine dans ce domaine. Toute surprise de se découvrir cette nouvelle passion, elle promeut Norman qui devient son "tabellion particulier".

Bien évidemment, cette nouvelle lubie royale est loin de plaire à tout le monde. Son secrétaire particulier voit d'un très mauvais oeil ce Norman se rapprocher de sa patronne, et le Premier Ministre ne pense que stratégie politique (et il va sans dire que lire n'en est pas une bonne).

La Reine se doit de remplir ses obligations... Mais enfin, elle est quand même la Reine, et elle a 80 ans, donc elle peut quand même faire un peu ce qui lui plaît dans sa bibliothèque personnelle. Au diable toutes ces recommandations qu'on lui fait de toutes parts : elle ne renoncera pas à sa passion de la lecture, bien au contraire.


Ce tout petit roman est truffé de réflexions sur la lecture, dans lesquelles les LCA que nous sommes se reconnaîtront :

"Elle découvrait également que chaque livre l'entraînait vers d'autres livres, que les portes ne cessaient de s'ouvrir, quels que soient les chemins empruntés, et que les journées n'étaient pas assez longues pour lire autant qu'elle l'aurait voulu".

"Je perçois la littérature comme une immense contrée, inscrivit-elle un jour ; je me suis mise en route vers ses confins les plus extrêmes, en sachant que je ne les atteindrai jamais".


J'ai souri à plusieurs reprises, à certains passages pleins d'humour un peu pince-sans-rire.

C'est un petit roman très divertissant, qui fait passer un bon moment. Cela dit, ce n'est pas non plus pour moi le coup de coeur qu'il a été pour tant d'autres lecteurs ; tout y est assez convenu, assez attendu, et je ne pense pas que ce soit un livre mémorable. Cela dit, et même si j'aurais aimé voir un peu plus le duc d'Edimbourg (m'a toujours intriguée, celui-là!), j'ai aimé découvrir une Elizabeth II certes fictive mais humaine et sympa!


Un autre point qui me semble intéressant à relever est la vision qu'ont la plupart des gens de la lecture dans ce roman : la lecture, ce n'est pas bien sérieux, et ça fait misanthrope. On peut s'interroger sur le nombre de personnes qui, dans la vraie vie cette fois-ci, partagent cette vision des choses.

 

Les billets d 'Amanda, Anne-Sophie, Brize, Canel, Cathulu, Chiffonnette, Choco, Clarabel, Cuné, Emeraude, Emma, Erzébeth, Gambadou, George Sand, Joëlle, Jules, Keisha, La livrophile, La plume et la page, Leiloona, Liliba, Lou, Maggie, Malice, Miss Alfie, Pascal, Petite fleur, Pimpi, Plaisirs à cultiver, Praline, Saxaoul, Thracinée, Uncoindeblog...

Commenter cet article

Joelle 24/08/2010 18:04



Tu as raison de poser cette question finale ... j'ai eu parfois l'impression que les gens trouvaient que je ne faisais rien si je lisais !!!! Et puis, je te rejoins sur le point que ce n'est pas
un lire mémorable car je n'ai pas gardé beaucoup de choses de cette lecture hormis l'impression d'un bon moment de détente :)



kalistina 24/08/2010 22:30



Voui, j'en garde un bon souvenir, mais pas bien détaillé!



La plume et la page 28/06/2010 23:31



Je me suis un peu ennuyée en lisant ce roman. J'en attendais peut-être trop sans doute meme si plusieurs passages m'ont fait sourire.



kalistina 30/06/2010 22:02



Peut-être... Je n'avais quant à moi pas d'attentes particulières, c'est peut-être ce qui a fait que je n'ai pas été déçue.



Stephie 28/06/2010 06:57



Bon, faut que je le sorte de ma PAL !



kalistina 30/06/2010 22:01



Ce se lit en quelques petites stations de métro, en plus!



Marie 25/06/2010 10:05



J'avais noté ce livre dans ma liste l'an dernier, mais il n'est finalement jamais venu dans ma pal... 


 



kalistina 27/06/2010 20:31



je suis sûre que d'autres s'en sont chargé ;p



valérie 24/06/2010 21:54



J'attends avec impatience les résultats chez BOB concernant ce petit roman qui me tente bien.



kalistina 27/06/2010 20:30



généralement les résultats sont donnés le jour même, c'est étrange!