La fille qui marchait sur l'eau de Siddharth Dhanvant Shanghvi

Publié le par kalistina

fille_qui_marchait_sur_leau.jpg

Que volent les saris ! Que vibre la cithare ! Siddharth Dhanvant Shanghvi, véritable phénomène de la littérature indienne, a inventé le roman made in Bollywood.

Nandini Gandharva, muse, peintre et modèle, est l'égérie de tous les artistes du Bombay des années vingt. Espiègle et indépendante, elle mène une vie trépidante, entourée d'un aréopage d'amis hauts en couleur : la belle Libya Dass, le génial Bunkusdaas, l'inventeur des comédies musicales version tandoori, et l'élégant Percival Worthington, sur lequel Nandini a jeté son dévolu...

Une écriture éblouissante et des personnages flamboyants, La fille qui marchait sur l'eau est une saga familiale épicée, qui a valu à son auteur le prestigieux Betty Trask Award.

 

Voilà une très belle saga indienne, empreinte de folie, d'exubérance, mais aussi du poids du destin, de la mélancolie...


Anuradha a tout pour elle, une vie de rêve, et pourtant les choses ne seront pas si faciles ; la méchante Divi-Bai fait penser à la marâtre de Blanche Neige ; Nandivi... Nandivi, quelle femme! Une personnalité franchement excentrique, une soif de liberté qui semble impossible à étancher, une répartie érigée au rang de l'art... Rien n'est simple pour personne, pourtant, alors que tous semblent faits de l'étoffe des héros. Mauvais karma?


Je ne connais pas l'univers de Bollywood donc je ne sais pas si la comparaison de l'éditeur est pertinente. On a là en tout cas un roman particulièrement foisonnant, complexe, et diablement passionnant.

 


Publié dans romans historiques

Commenter cet article

Enigma 20/02/2012 16:11


j'adore la culture indienne (surtout le nourriture^^) je note!

kalistina 28/02/2012 13:18



Y a pas de rubrique recette mais c'est un bon roman, oui!



Edelwe 24/01/2012 20:08


J'ai trouvé ce roman très curieux! On ne s'attend pas à ça!

kalistina 24/01/2012 21:06



C'est vrai, d'ailleurs la 4e de couv est trompeuse je trouve.



Anna 15/01/2012 17:26


@ Kali : J'ai préféré la seconde histoire. Peut-être qu'elle était mieux racontée que la première mais j'ai un peu oublié le premier roman donc difficile de faire
une comparaison.

kalistina 15/01/2012 19:47



Merci pour ta réponse!



Anna 10/01/2012 09:01


Je n'ai pas aimé ce roman. Je ne sais pas pourquoi mais je ne suis pas rentrée dans l'histoire. Par contre, son second roman, "Les derniers flamants de Bombay", m'a plu.

kalistina 15/01/2012 16:22



Je n'ai pas lu le second, c'est l'histoire qui t'a davatange accrochée ou as-tu noté une différence de style?