La dormition des amants de Jacqueline Harpman

Publié le par kalistina

dormition des amants

L'histoire se situe au début d'un XVIIe siècle imaginaire, entre Maria Conception, infante d'Espagne et reine de France, et Girolamo, le narrateur. Girolamo a huit ans lorsqu'il arrive à la Cour d'Espagne, rescapé d'un bateau d'esclave, offert au roi Carlos. Il a été castré et, gravement malade, il ne survivra que par amour pour la petite princesse qui s'éprend de lui et le soigne. Maria Conception a été élevée par un père ambitieux qui veut faire d'elle une femme de pouvoir. A quinze ans, elle devient l'épouse d'Edouard, roi de France, et arrive à la Cour, bien décidée à conquérir le pouvoir. Elle y parviendra soutenue par Girolamo qui ne la quitte jamais. En parallèle à ce récit, un autre récit se greffe, celui de l'amour absolu mais impossible qui unit la reine à son esclave.

 

J'ai eu un coup de coeur pour ce roman pseudo-historique!


Il n'y a jamais eu de Maria Conception à la tête de l'Etat, mais on aurait rêvé d'une telle reine. Femme de caractère, elle sait se faire apprécier de la cour du roi, des ministres, des si ennuyeuses dames de compagnie qu'on lui impose et aussi et surtout de son royal époux. Son père a voulu l'instruire, et toute sa vie elle poursuivra cette volonté d'apprendre : les langues, la médecine, tout la passionne.

Girolamo, lui, ne vit que pour elle. Elle l'affranchit, mais sa vie est liée et vouée à la sienne. Il ne peut vivre sans elle, et elle ne peut vivre sans lui.

 

Je n'ai pas vraiment besoin d'en dire plus sur la trame de ce roman. Ce qui fait sa force, sa beauté, c'est cette magnifique histoire d'amour, écrite par une plume que j'ai bien envie de lire à nouveau. Très beau roman.

 

Les billets de Doriane, Meria, et Hydromielle à qui je dois cette belle découverte.

Publié dans romans historiques

Commenter cet article

hydromiel 25/02/2011 20:59



Haaaaaaaaaaa super. Je suis vraiment contente que ce roman te plaise.


Et j'aime vraiment beaucoup cet auteur.



kalistina 26/02/2011 02:00



Merci encore :D



Axl 22/02/2011 09:38



On  peut dire qu'il s'agit d'une suite, quelque part.


En fait, il y a "La plage d'Ostende" (Couple émiliene-Léopold), "Souvenir d'Ostende", où Henry Chaumont, le confident d'émiliene, raconte l'histoire d'amour du couple après que chacun soit décédé
et enfin "Du côté d'Ostende" qui se focalise sur la personnalité de Chaumont. Voilà ce que je peux t'en dire. Personnelement, je n'ai lu que le premier, celui que je te recommande, et je ne pense
pas m'aventurer à lire les autres. Je ne doute pas de leur qualité mais je veux preserver mes souvenirs de la lecture de "La plage d'Ostende"



kalistina 22/02/2011 14:06



Merci beaucoup pour ces explications. Si j'en lis un, ce sera le même que toi, je préfère toujours lire les livres dans l'ordre.



Anne 21/02/2011 19:33



J'aime beaucoup ton commentaire sur ce livre que je ne connaissais pas et que je vais aller noter de ce pas sur ma LAL.



kalistina 22/02/2011 01:20



Ravie si je t'ai donné un peu envie de le lire :D



Axl 21/02/2011 18:51



Dans le genre très belle histoire d'amour de la plume de cet auteur, que j'aime beaucoup, je te recommande "La plage d'Ostende". J'ai reçu un paquet de livres en cadeaux avec les années mais
quand je pense "Livre offert" c'est le premier qui me vient à l'esprit.



kalistina 22/02/2011 01:18



Malika dans le commentaire précédent recommande "Du côté d'Ostende". C'est en lien avec celui dont tu parles? Ils font partie d'une série?



Malika 21/02/2011 15:27



Jacqueline Harpman est une auteur de grand talent et sa plume est vraiment envoutante. Jen'ai pas encore lu ce roman-ci, il est pourtant dans ma PAL, ça ne devrait donc pas tarder.


Je te recommande tout particulièrement de cette auteure"Ce que Dominique n'a pas su" et "Du côté d'Ostende" ...de vraies pépites !!!



kalistina 22/02/2011 01:17



Je ne connais pas le premier titre que tu cites, en revanche le 2e, il me semble en avoir déjà entendu parler. Merci pour ces conseils en tout cas :-D