L'heure des chats de Myriam Gallot

Publié le par kalistina

heure_des_chats.jpg

Elise voudrait que l'été dure longtemps.
Après les vacances, sa vie va changer, car elle entre au collège où elle sera pensionnaire. Tous ceux du village qui sont partis là-bas en sont revenus transformés. Ce sont ces grands qui pétaradent à longueur de journée sur leurs mobylettes, qui ricanent et parlent fort. Ces grands qui cueillent des plantes en cachette dans le jardin de la vieille aux chats, et fascinent de plus en plus Basile, l'amoureux d'Elise depuis toujours...

 

Elise et Basile sont inséparables et veulent profiter de leur tout dernier été avant l'entrée au collège et à l'internat. Mais les activités au village ne sont pas nombreuses, et ils décident de mener l'enquête : la vieille aux chats, qui passe sont temps à nourrir les matous du cimetière, est-elle vraiment celle que l'on croit? Les gens la fuient, car la rumeur dit qu'elle a assassiné son mari.

Les deux enfants, en s'intéressant à cette vieille dame, vont voir leur vie quelque peu chamboulée. Basile va se désintéresser d'Elise pour traîner avec les ados, tandis que la jeune fille va lier connaissance avec cette "vieille aux chats".

 

C'est un joli petit roman, sur l'amitié, la fin de l'enfance, la vieillesse, la tolérance... La lecture est simple, le style adapté aux lecteurs de l'âge des héros (une dizaine d'années, donc). Je n'ai rien trouvé de particulièrement novateur à ce roman, mais c'est tout de même une belle histoire, qui ravira peut-être davantage les jeunes lecteurs, justement.

Ce roman fait partie de la sélection du prix des Incorruptibles.

Publié dans littérature jeunesse

Commenter cet article