Gilgamesh

Publié le par kalistina

gilgamesh
" Voici celui qui a tout vu, exploré la Terre entière, pénétré chaque chose. Sage parmi les sages, il a percé tous les secrets, dévoilé tous les mystères ". Quelle est donc l'histoire de Gilgamesh, dieu parmi les mortels mais mortel parmi les dieux, souverain tout puissant terrifié par la mort ? Voici l'épopée de ce roi fanfaron, débauché mais attachant, défiant hommes et divinités, le récit d'une amitié profonde et d'une quête de l'immortalité à travers le monde et au-delà.

Gilgamesh, un tiers humain et deux tiers divin, et un roi plein de force et de courage, mais aussi insouciant et toujours dans la démesure. Les dieux lui envoient Enkidu, un autre colosse, pour qu'il devienne sont adversaire et l'affronte. Mais ils deviennent amis et bientôt inséparables. Tous deux affrontent des épreuves qui semblent impossibles à gagner mais les exploits s'enchaînent, ce qui finit par provoquer le courroux des dieux.

Dans ce récit mythologique, j'ai retrouvé de nombreux éléments qu'on rencontre dans les textes que l'on connaît mieux (au premier plan desquels la Bible). Les rêves que font les deux héros sont sujet à interprétation et cette oniromancie tient une place essentielle dans leur vie ; Gilgamesh va rencontrer lors d'un voyage initiatique un certain Ut-Naphistim, seul être humain, avec sa femme, à avoir survécu au Déluge ; le chiffre 7 revient régulièrement ; etc.
L'histoire en elle-même ne m'a pas chamboulée, mais ce doit être passionnant pour qui étudie ce récit et tout ce qu'on en sait. Gilgamesh, la plus vieille épopée, le plus vieux récit de fiction de l'humanité! Racontant l'histoire du cinquième roi de la ville mésopotamienne d'Uruk, la plus vieille "ville" de l'humanité, berceau de l'invention de l'écriture... Pour tout ce qu'il représente, je suis donc contente d'avoir lu ce récit qui est vraiment celui qui mérite le plus l'adjectif de fondateur!

Estelle l'a lu aussi ; quant à Lhisbei, elle a lu une adaptation en BD qui semble valoir le détour.
defi_classique.jpg

Commenter cet article

Edelwe 07/03/2010 11:53


Dans ma LAL. J'ai envie de découvrir le premier roman de l'humanité! ;)


kalistina 08/03/2010 21:38


D'autant qu'il est vite lu, si tu prends mon édition! Et dis-toi que c'est une lecture professionnelle :p


Nanne 03/03/2010 21:40


C'est idiot, mais j'ai toujours rapproché le nom de Gilgamesh avec celui de Gargamel des Schroumpfs ! Trêve de plaisanterie, il m'a toujours semblé que Gilgamesh était beaucoup plus long et
fastidieux que cela ... Peut-être ont-ils coupé certains morceaux qui n'apportaient pas grand chose à la narration ?


kalistina 03/03/2010 23:26


Je pense surtout que, vu l'ancienneté du texte et les nombreuses versions existantes, il n'y a pas qu'"un" Gilgamesh, donc la version que j'ai lue est en effet très courte, et d'autres bien plus
longues doivent exister sans que l'on puisse dire "voici la vraie".


LN 02/03/2010 17:21


Mon Dieu! L'épopée épique de Gilgamesh! Je ne me rappelle pas si j'avais aimé ou pas mais en tout cas c'est une lecture de collège qui m'avait marquée à l'époque.


kalistina 02/03/2010 23:26


Ah oui? Je croyais que c n'était que très récemment que "Gilgamesh" était explicitement dans les programmes... Mais t'avais peut-être des profs précurseurs... Ou alors tu ne fais pas du tout ton
âge :p


yueyin 28/02/2010 22:35


Mais je croyais que c'était une épopée immense voire interminable, il a l'air court là non ????


kalistina 01/03/2010 21:46


Ma version est très courte en effet! Il n'est nulle part fait mention de quoi que ce soit, mais peut-être est-ce quand même une version abrégée, je ne sais pas...


lancellau 26/02/2010 11:36


Un grand texte classique que je n'ai jamais lu en entier, que de simples extraits....un vide à  combler


kalistina 27/02/2010 00:42


Je suppose qu'il existe pléthore de versions, mais celle que j'ai lue chez Librio est vraiment courte, donc c'est un vide qui se comble vite!