Chroniques de San Francisco, T.1 d'Armistead Maupin

Publié le par kalistina

chroniques de san francisco

Les seventies sont sur le déclin, mais San Francisco, la fureur au cœur et au corps, vibre encore d'une énergie contestataire. La libération sexuelle est consommée et s'affiche dans les rues aux couleurs d'enseignes et de néons tapageurs.

Tout droit venue de Cleveland, Mary Ann Singleton, vingt-cinq ans, emprunte pour la première fois les pentes du " beau volcan ". Elle plante son camp au 28 Barbary Lane, un refuge pour " chats errants ". Logeuse compréhensive et libérale, Mme Madrigal règne en matriarche sur le vieux bâtiment qui abrite une poignée de célibataires : Mona, rédactrice publicitaire, son colocataire Michael, chômeur et disciple de " l'amour interdit " et le beau Brian Hawkins, coureur de jupons insatiable.

 

Comme le titre l'indique, l'ensemble du livre est construit en petites chroniques, qui se succèdent sans temps mort. Cette construction donne beaucoup de vie à l'histoire, on a vraiment l'impression de suivre le quotidien des personnages.Ca m'a fait penser aux feuilletons télévisés : les personnages sont assez nombreux, tous liés les uns aux autres d'une manière ou d'une autre, et leur vie est plutôt "branchouille" (ambiance sex & drugs... seventies, quoi!).

Force m'est de constater que, cinq semaines après ma lecture, j'ai bien du mal à donner mon avis... Il y a quelques petites choses qui m'ont déplu (c'est fou comme San Francisco a l'air d'être une petite ville à la lecture de ces chroniques... tout le monde connaît tout le monde!), d'autres qui m'ont séduite (on passe un bon moment dans l'ensemble) et j'ai envie de connaître le secret de Mme Madrigal.

Cela dit, je commence déjà à oublier la plupart des prénoms des personnages... Sympa mais pas le coup de coeur auquel j'aurais pu m'attendre, à lire les avis de certains fort enthousiastes.

 

coeur-vs3.jpg

Lu dans le cadre des coups de coeur de la blogosphère : c'était le choix de Virginie

 

Les billets de Charlie Bobine, Cocola, Edelwe, Isabelle, Joey, Jules, Neph, Noryane, Ori, Pimprenelle, Thiphanya, Val.

Commenter cet article

Edelwe 26/11/2010 20:36



Je me suis franchement ennuyée...



kalistina 26/11/2010 23:29



J'ai cru comprendre, si je me rappelle notre discussion à ce sujet!



Flo 22/11/2010 19:30



C'est le pb des bouquins "mythiques". Tu nourris plein d'attentes à leur égard et du coup ils ont la tâche dure pour te convaincre qu'ils sont aussi bons que ce qu'on en dit... Et puis c'est le
genre de livres a l'ambiance très personnelle, très typée et qui nécessite une adhésion. Ce n'est pas une série "neutre" que tu peux lire sans y penser.


Perso, j'avais adoré et dégommé la série mais je n'ai toujours pas réussi à décoller de la "suite" tardive parue il y a quelques années maintenant. Je crois que j'ai pas mal changé aussi
entretemps (lu la série en 2000).



kalistina 22/11/2010 22:03



C'est tout à fait ça, j'avais certainement trop idéalisé la chose ; s'y ajoute cet univers seventies qui ne me branche que très moyennement. Donc, bon, même si j'ai passé un bon moment, l'un et
l'autre font que...



Theoma 14/11/2010 14:22



Mince alors ! J'ai eu un coup de coeur pour la saga entière plus pour les personnages que j'ai adoré. J'aurais bien aimé comme Michael d'être adoptée par Mme Madrigal !



kalistina 15/11/2010 00:34



J'ai dû passer à côté...



Didi 14/11/2010 11:24



C'est Une et pas fan mais j'ai beaucoup aimé cette série ! Je les ai tous lu et mm le tout dernier Mickael Tolliver
est de retour (qui m'avait un peu plus déçue ...)


Mais sinon quelle jubilation que cette lecture et mm si on frôle parfois la caricature de nombreuses choses sérieuses sont abordées.


Au plaisir tu peux me découvrir sur mon blog !


 



kalistina 14/11/2010 13:16



Je vais aller faire un tour chez toi ;-)



Didi 13/11/2010 14:25



Les premières chroniques datent de 1978 (ce n'est pas le siècle dernier ;-)


J'ai lu tout la série et mm lle petit dernier !


C'est trop bien et pour découvrir ce que cache Mme Madrigal n'hésite pas !


http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Chroniques_de_San_Francisco_%28cycle%29


Cordialement !


 



kalistina 13/11/2010 21:22



Encore un ou une grande fan à ce que je vois ;-)