Canada, part 4 : L'Ontario

Publié le par kalistina

Et j'arrive déjà à la fin du périple... Nous avons passé les 5 derniers jours en Ontario.

Nous avons commencé par un petit saut à Ottawa, où nous avons visité le musée des civilisations. On y est resté la journée et on n'a pas eu le temps de tout voir! C'était immense, et remarquablement bien fait. On a fait un tour dans le coin des enfants, on a visionné un film en 3D sur Hubble (fascinant, on sort de là en ressentant cruellement son insignifiance à l'échelle de l'univers!), on a découvert diverses personnalités canadiennes... Mais surtout, on a passé beaucoup de temps à l'étage reconstituant le Canada : on se promène dans un dédale de pièces, qui suivent la conquête du Canada historiquement et géographiquement. C'est archi bien fait, et tellement parlant!

ottawa1

Dans le musée des civilisations... Oui oui, dedans!

 

ottawa2

la reconstitution d'une chapelle orthodoxe (dans le musée toujours), pour symboliser l'arrivée des Ukrainiens au début du XXe siècle (si mes souvenirs sont bons)

 

ottawa3

l'entrée des diverses habitations types des Premières Nations

 

Mises dehors à la fermeture du musée, nous avons fait un tour vers le parlement, installé dans une sorte d'énorme château, avant d'aller voir le canal Rideau et ses écluses, inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2007.

Le soir, nous avons bien dû rentrer à l'auberge... Charmante auberge de jeunesse, cosmopolite à souhait, emplie de gens enclins aux bavardages d'un soir.

ottawa4

le parlement d'Ottawa

 

ottawa5

les écluses du canal Rideau, toujours actionnées à la main

 

ottawa6

prise en flagrant délit de lecture dans le salon de l'auberge!

 

ottawa7

la cuisine de l'auberge de jeunesse, avec certains de ses hôtes de passage

 

Le lendemain, nous quittons Ottawa pour Niagara-on-the-lake, où nous sommes accueillis par un couple de charmants octogénaires. Leur maison est très chouette, et leur mignon petit jardin nous fait pousser des soupirs d'extase. Notre hôte nous montre fièrement son potager, et moi je m'éclate sur ce qu'il appelle sa "balance", sorte de balancelle double, qu'on a pu voir fréquemment dans les jardins canadiens. Le soir, nous ressortons faire un tour dans le village : c'est terriblement touristique, mais comme c'est mignon! Et c'est étrange de voir les Etats-Unis d'aussi près (à peine quelques mètres, de l'autre côté de la toute petite rivière).

niagara1

la "balance", que monsieur a fabriquée lui-même

 

Et lendemain, évidemment... Direction Niagara Falls! Alors oui, c'est très touristique. Oui, on est noyé dans la masse avec tous les autres curieux avides de venir voir le phénomène. Mais une fois qu'on est devant les chutes... Eh bien je les ai trouvées magnifiques et époustouflantes. J'aurais pu rester des heures encore à les contempler. On a pu les voir en bas, dans l'espèce de baie, sur le côté, et au-dessus. Je crois que c'est la vision du dessus, de voir l'eau chuter, qui m'a le plus impressionnée. En tout cas, c'est un spectacle qui m'aura marquée! Et honnêtement, je m'attendais à ce que le site soit bien plus dénaturé qu'il ne l'est, je l'ai trouvé relativement bien préservé.

niagara2

le tourbillon, à quelques kilomètres des chutes

 

niagara3

les chutes américaines

 

niagara4

les chutes canadiennes

 

niagara5

depuis le bateau à schtroumpfs touristes

 

niagara6

la naissance des chutes

 

niagara7

le perpétuel arc-en-ciel créé par la force des chutes et le beau soleil d'août

 

niagara8

l'eau en train de chuter, depuis le côté (et j'ai l'air un peu crispée comme ça... à cause de toute l'eau que je me prends sur la tronche, même de dos!)

 

Toutes les bonnes choses ayant une fin, il faut bien que nous quittions Niagara Falls... En route pour Toronto.

Nous n'avons qu'une seule journée complète. Nous allons faire un tour sur les îles, depuis lesquelles nous avons une chouette vue sur Toronto même ; puis nous nous baladons dans les rues de la ville, étourdies par la hauteur des buildings (rien à voir avec Montréal!). Nous trouvons quelques petits quartiers pittoresques, où nous profitons de l'ambiance.

Le soir, notre dernier véritable soir sur le sol canadien (celui du lendemain dans l'aéroport à attendre l'embarquement, ça ne compte pas!), nous décidons de manger dans le restaurant de la CN Tower, la troisième structure la plus haute du monde. Le restaurant est situé à quelque chose comme 350 mètres de hauteur, et il tourne. Lentement, très lentement, pour qu'on s'en rende à peine compte pendant le repas, mais suffisamment pour nous permettre d'avoir, de l'entrée au dessert, une vue totale sur Toronto et ses alentours.

Après le repas, nous prenons notre courage à deux mains et allons marcher sur le plancher transparent... Vous avez l'impression de marcher dans le vide, et sous vos pieds, loin, très très loin, bien plus bas, vous voyez de minuscules petits points qui bougent... les voitures. Moi qui ai le vertige sur un tabouret, je ne vous dis pas comme j'étais fière de moi!

toronto1

la vue sur Toronto depuis l'une des îles

 

toronto2

les buildings, vus du sol

 

toronto3

le Toronto insolite!

 

toronto4

le restaurant de la CN Tower

 

toronto6

la vue depuis le plancher de verre... Gloups!

 

Voilà, ici s'achève ce petit voyage en photos... Retour des critiques livresques au prochain article!

Publié dans escapades et voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

yueyin 20/09/2010 11:20



Magnifiques photos qui donnent envie... j'ai un faible pour Ottawa, c'est une ville grandiose dont je ne me lasse pas :-)))



kalistina 20/09/2010 22:38



Je ne l'ai malheureusement vue qu'en coup de vent...



Theoma 13/09/2010 16:51



Magnifique !!! Je veux y aller !!!!



kalistina 13/09/2010 22:27



Je ne peux que t'y pousser!



Marie 13/09/2010 13:31



Elles font envie ces chutes ! (soupir....)


 



kalistina 13/09/2010 22:27



:D



Lhisbei 12/09/2010 23:14



Quel voyage impressionnant :) CN tower waouh ! Le plancher de verre je n'aurais pas pu :) (et puis si en plus tu as vu un film sur Hubble en 3D je suis plus que jalouse)



kalistina 13/09/2010 00:38



Tu sais que j'ai pensé à toi pendant le film?! J'ai repensé aux belles images prises par Hubble que tu nous montres régulièrement. Au départ on devait voir un film sur les requins, mais il n'y
avait plus de place... On a gagné au change! C'était sensationnel!



Ori 12/09/2010 12:57



Hé hé j'ai testé le bateau schtroumphs sous les chutes, mais qu'est-ce que j'ai eu peur!



kalistina 13/09/2010 00:37



Ah oui? J'avoue que j'étais tellement occupée à voir par-dessus les têtes des autres schtroumpfs que je n'ai pas pensé à avoir peur!