Canada, part 1 : autour du Saguenay

Publié le par kalistina

Je vous passe les trépidantes heures d'avion et de voiture pour vous parler du premier coin que nous sommes allées découvrir : la région du Saguenay Lac Saint Jean. Je triche un peu, je crois que nos premiers jours aux Bergeronnes n'en font pas partie, mais bon, qu'est-ce qu'une vingtaine de kilomètres au regard de l'immensité canadienne!

 

Nous sommes donc allées aux Grandes Bergeronnes, charmant village sur les rives du fleuve Saint Laurent, non loin du très touristique Tadoussac et parfait point de départ pour rencontrer les baleeeeiines!!!!

Nous avons aperçu de loin la bosse d'une baleine à bosse (madame dormait lors de notre virée en zodiac), un rorqual commun, là encore de loin... mais nous avons vu des tas de bélugas, ces baleines si mignonnes qui donnent l'impression de sourire, et qui nageaient autour du zodiac sans se lasser. C'était magique!

Nous avons également visité le centre d'interprétation des mammifères marins de Tadoussac, avec un excellent guide, passionné et donc passionnant. On a appris des tas d'anecdotes... Dont celle de Laurent, un béluga du coin, qui à force de dormir tout le temps, était, fin juillet du moins, couvert de coups de soleil! Aaaah, la paresse!

 

Voici à quoi ressemble un béluga :

Beluga-Whale.jpg

 

canada1JPG.JPG

chapelle de Tadoussac, la plus ancienne chapelle de bois du Canada

 

canada2.JPG

l'entrée du gîte où nous avons été chaleureusement accueillies par Patricia ("gîte du pêcheur")

 

 

Après ces premiers jours mémorables, nous avons rejoint Karine à Chicoutimi, où elle dansait pour un spectacle... J'ai des photos mais je ne sais pas si Karine est d'accord pour que je vous les montre, donc dans le doute je les garde pour moi! Nous avons bien évidemment longuement papoté, mais nous sommes aussi allées faire du kayak dans le fjord du Saguenay, par un temps splendide (chanceuses que nous avons été!). Nous avons vécu le choc des cultures, que je vous illustre ci-dessous par une photo éloquente, quant à la question dimensionnelle...!

Karine, merci encore pour ton accueil, pour ta gentillesse et celle de tes parents!

 

canada3.JPG

la vue magnifique sur la baie du Saguenay, en quittant la maison de Karine

 

canada4.JPG

à gauche, un dentifrice au format français ; à droite, la version québécoise!

 

L'étape suivante, ce sera Québec!

Publié dans escapades et voyages

Commenter cet article

Karine:) 12/09/2010 05:25



Je viens juste de voir ça et je reconnais la vue en haut de ma côte!! ;)))  Attends, si vous aviez vu la face de Delphine devant le pot de margarine format Costco de mes parents... c'était
incroyable!!!  Ca m'a fait hyyyyyper plaisir de vous recevoir, ça a été génial pour moi aussi!  Et non, pas de photo de moi habillée en gitane sur le blog ;))  Je préfèrerais!



kalistina 13/09/2010 00:34



On s'est mises sur le côté exprès pour photographier ta côte, tellement c'était beau!


Et j'ai bien supposé pour les photos du spectacle ;-) Je crois qu'Anne te les a passées, mais si ce n'est pas le cas, je te les envoie par mail pour que toi tu les aies, en revanche!



La plume et la page 09/09/2010 15:07



C'est vrai que le Canada est le royaume de la démesure. C'est dingue! Tout est deux fois plus grand que chez nous. Il y a de l'espace, de l'espace, de l'espace... Quand on rentre en France on se
cogne partout!



kalistina 10/09/2010 00:00



C'es exactement ça!



Lystig 06/09/2010 21:43



tiens, cela me fait sourire ; en Suisse aussi, les tubes de dentifrice ne sont pas au même format qu'en France !



kalistina 06/09/2010 23:09



ah oui? Je n'avais jamais fait attention!



bladelor 04/09/2010 12:30



Je me faisais la même réflexion que Valérie ! 


 


C'est magnifique ces photos !



kalistina 04/09/2010 12:50



Bah peut-être hein, paraît qu'on a la réputation un peu partout dans le monde d'être des crasseux!



Ellcrys 02/09/2010 10:38



Merci de nous faire partager tes vacances. Je trouve le Canada et le Québec vraiment très beau et j'avoue que j'aimerais bien y aller un de ces jours. Tu as dû passer de superbe vacance ! En tous
cas, je suis contente de te revoir. Gros bisous



kalistina 02/09/2010 22:23



Oui, ce voyage fait partie des plus dépaysants que j'ai pu vivre!