J'ai pas lu, mais j'ai adoré

Publié le par kalistina

Pierre Bayard vient de sortir un bouquin au titre alléchant : comment parler des lvres que l'on n'a pas lus.  A  cette occasion,  Erwan Desplanques, journaliste à Télérama, a interviewé quatre écrivains qui  se sont prêté au jeu.

Je ne résiste pas à l'envie de vous en faire lire un... J'ai choisi François Bégeaudau qui m'a bien faire rire en parlant de la Divine Comédie :

« Je n’ai pas lu La Divine Comédie, et ce pourrait être un gros problème, vu qu’il ne se passe pas un déjeuner, un dîner, un cocktail sans qu’il en soit question. J’en sais cependant assez sur le livre pour faire bonne figure au milieu de ces débats récurrents et acharnés.

Je sais par exemple que l’auteur, prénommé Dante, avait lu La Comédie humaine et entendait frapper encore plus fort que Balzac, car l’invention des pâtes al dante (à la Dante) n’avait pas suffi à combler sa vanité. Il s’est donc inspiré de son groupe de pop anglaise préféré, The Divine Comedy, pour titrer ce qui demeure, à ce jour, son grand œuvre.

Restait à décider s’il s’agirait de démontrer que la comédie était un genre absolument divin, ou que les dieux étaient de sacrés comiques. Ayant eu vent du fait que certains des habitants de l’Olympe avaient un grand sens de la déconne, Dante opta pour la seconde voie conceptuelle.

C’est ainsi qu’à la page 321 de La Divine Comédie, Jupiter demande à Athéna de dire « camion ». Passablement surprise mais pas bégueule, la divine déesse s’exécute, et c’est alors que l’impayable dieu des dieux pince un sein de sa vis-à-vis en criant « pouet ! ». Camion, pouet, c’est divin, c’est comique, c’est dans La Divine Comédie. »


Pour lire le reste de l'article, c'est ici :)

Publié dans blabla

Commenter cet article

Alain 04/02/2007 22:13

Bonsoir Kalistina.
J’adore le concept de ce livre. J’avais entendu parler de ce livre sur France Inter dans l’émission de la bande à Bonneau Fédéric et puis j’ai lu l’article dont tu parles du Télérama. En fait tout le monde pratique cet art qui consiste à parler de choses qu’on ne connaît pas en espérant que celui qui écoute en connaît moins !! D’ailleurs j’en parle sans l’avoir lu !! ;) tout comme je parle de Proust que je n'arrive pas à lire!!!! :)

kalistina 04/02/2007 23:12

oui on le fait tous plus ou moins... :p mais certains tirent trop sur la ficelle!

patch 02/02/2007 09:52

;o )) T'as plutôt interêt d'être sur de toi pour sortir ce genre de choses face à des gens qui eux auront peut-être lu ou vu l'oeuvre...sinon dur la chute....;o )

kalistina 03/02/2007 16:34

oh y en a qui n'ont peur de rien... je crois qu'on a tous dans notre entourage plus ou moins proche le type qui a un avis sur tout!

InColdBlog 02/02/2007 09:23

On croirait lire certaines de ces (pseudo) perles soit-disant tirées des épreuves du bac littéraire !!!

kalistina 03/02/2007 16:33

oui, peut-être que c'est dans son boulot d'enseignant qu'il a puisé son inspiration ;p