Ensemble, c’est tout d’Anna Gavalda

Publié le par kalistina


" Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes... Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences... "

Camille dessine. Dessinait plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin.

Ces quatre là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour -appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.

 

« Ensemble, c’est tout », un roman couronné par le succès. Face à tant d’éloges, je me réjouissais de le lire, tout en ayant quelques craintes : j’avais lu « je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part » qui ne m’avait pas plus emballée que ça.

Eh bien, je vous le dis tout net, ça m’a fait le même coup qu’avec Harry Potter : je me suis décidée cent ans après tout le monde pour me rendre compte que moi aussi, je suis fan !

C’est vrai que c’est un peu trop beau pour être honnête, tout ça, et puis c’est parfois caricatural, mais je m’en fiche. Je m’en fiche complètement, même. J’ai eu vraiment beaucoup de plaisir à lire l’histoire de ces quatre-là et je ne voulais plus les quitter. Je me suis attachée à eux, ils m’ont mis du baume au cœur. J’adore Philibert, c’est mon préféré :)

J’ai beaucoup aimé le style de Gavalda aussi, qui ne m’a pas du tout fait la même impression qu’avec son recueil de nouvelles. Un autre état d’esprit au moment de la lecture, peut-être ?

Ce roman, c’est un grand bol d’air frais que je conseille à tout le monde :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Edelwe 23/02/2009 15:42

J'ai moi aussi adoré ce livre (comme toute ma famille d'ailleurs puisque je l'ai fait circuler un maximum). J'ai surtout aimé les personnages si humains si attahcnats qu'on a envie de rester avec eux. En revanche je n'ai pas du tout aimé "Je voudrais que qq m'attende quelque part" que j'ai trouvé par moment vraiment très trash.

kalistina 01/03/2009 17:00


On est sur la même longueur d'ondes... Adoré "ensemble c'est tout" mais pas accroché avec le recueil de nouvelles. J'avais d'ailleurs commencé il y a des années avec ces nouvelles, ce qui explique
pourquoi j'ai lu "ensemble c'est tout" tardivement : j'avais été échaudée!


Daniel Fattore 07/08/2008 10:38

Je fais partie de ceux qui accrochent quelques bémols à ce livre... et je m'en explique ici: http://fattorius.over-blog.com/article-21530476.htmlExcellente, cette idée d'un index des livres commentés! Cela permet de "faire son marché", d'explorer tranquillement votre (chouette) blog.

kalistina 22/08/2008 13:05


Merci Daniel ;-) Je vais aller lire votre avis. Vous me rappelez bien à propos de remettre cet index à jour, tiens!


akialam 19/07/2007 13:50

Il faut absolument que je le lise un de ces jours, il est dans ma liste de livres à lire, mais je n'ai pas le temps en ce moment snif! Un de ces jours, peut être!

kalistina 20/07/2007 15:53

J'ai passé un très bon moment avec ce livre.

majanissa 04/02/2007 19:46

Comme toi et comme beaucoup d'autres j'ai bien aimé. J'ai mis du temps à le lire et pourtant l'histoire est vraiment très agréable.

Anjelica 25/01/2007 21:32

j'ai adoré et je suis d'accord avec Jos, pour moi c'est Philibert mon préféré. Un amour cet homme hors du temps, décalé mais si humain.
Et puis, franchement j'ai bien ri ! Et puis, on n'est pas obligé de lire des livres "prises de tête".  J'ai passé un bon moment de plaisir livresque et c'est le principal.
 

kalistina 25/01/2007 22:34

Hip hip hip pour philibert! ;-)