Quatre sœoeurs, tome 3 : Bettina de Malika Ferdjoukh

Publié le par kalistina


Le printemps, saison du renouveau, des amours et des primeurs, éclate dans toute sa splendeur à tous les étages de la Vill'Hervé. Renouveau ? Oui. Harry et Désirée, les petits cousins, viennent passer des vacances au grand air. Charlie, à sec, s'est résignée à louer la chambre des parents. Le locataire s'appelle Tancrède, il est jeune, célibataire, drôle, fabricant d'odeurs bizarres. Et beau.
Primeurs ? Trop. On retrouve des poireaux nouveaux partout, dans la soupe, coincés dans un cadre de tableau et même dans le pot d'échappement de la voiture de Tancrède. Toujours lui.
Amours ? Hélas. Tancrède sème le trouble et récolte la tempête dans le cœur de Charlie. Bettina se languit du très très moche et si splendide Merlin. Hortense découvre que les règles peuvent être autre chose que "l'ovule non fécondé et les structures endométriales se font la malle, Chantal". Enid fait des confidences. Geneviève se tait. Et Mycroft, le rat, qui tombe amoureux à son tour…

 
Comme je me traîne un peu avec les « mémoires d’Hadrien », hier j’ai emprunté au CDI ce troisième tome des aventures des sœurs Verdelaine.
Ce troisième opus est dans la même veine que les deux précédents, on y retrouve ce même côté farfelu.
Cependant, Malika Ferdjoukh a su redonner un nouvel entrain à sa série : ce tome se démarque par une vision moins tendre de la vie, les déconvenues et la tristesse y sont légion. Je ne vous ne dis pas plus pour éviter de vous spoiler…
J’ai beaucoup apprécié ce tome 3 ; je craignais que mon intérêt s’essouffle mais ce nouveau ton m’a au contraire donné très envie de lire le quatrième et dernier tome.

Publié dans littérature jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Edelwe 16/12/2006 18:15

J'ai moi aussi beaucoup apprécié ce tome 3. Le dernier est très bien aussi. J'ai effectivement trouvé que l'auteur se renouvelait et nous rendait les personnages plus proches.

kalistina 17/12/2006 18:28

Je viens de finir le dernier tome, la note est pour bientôt (ce soir ou demain) :)