L’ I.U.F.M. de Bruno Heitz

Publié le par kalistina


Je suis allée à « lire en fête » à Marseille le week-end du 14 octobre et, au détour d’un stand, on voit un petit attroupement vers Jean-Luc Mariani, un auteur jeunesse dont j’ai lu un livre (voir ici).

On va voir de plus près (mais à quoi ressemble-t-il ?) et on découvre à côté de lui un type certes moins sollicité mais entouré de livres aux sympathiques couvertures. Parmi elles, une qui tranche : l’I.U.F.M.

Je feuillette un peu ce bouquin spécialement destiné aux nouveaux profs des écoles pendant que la collègue qui m’accompagne se le fait dédicacer (je suis du genre à peser le pour et le contre pendant cent ans avant de me décider pour quoi que ce soit…).

Finalement, je franchis le pas, j’explique que moi aussi je suis non pas une PE2 mais une PCL2, je donne mon prénom, et me voilà avec 12€ de moins mais un beau livre dédicacé en plus. Sur la première page, un dessin avec moi en train de lire et de dire dans ma bulle « allons bon… Je vais devenir comme eux ? ». « A *mon prénom*, amitiés, Bruno ». La classe, c’est le premier livre dédicacé de ma vie :D

 

Parlons un peu du livre, maintenant, qui est plus précisément une BD. L’IUFM, comme chacun sait, est l’acronyme d’Incroyable Usine à Fabriquer les Maîtresses. L’auteur nous explique de façon drôle mais tout à fait sérieuse le parcours que doit suivre tout aspirant prof : les épreuves écrites du PE1, les épreuves orales, l’année de PE2 et ses stages, la carrière.
On y retrouve tous les sigles qui sonnent sûrement familièrement à vos oreilles si vous aussi avez embrassé le métier de fraîche date : B2i, GFP, FGC...

Les dessins font toujours écho au texte et c’est amusant. Les dialogues font sourire et montrent le désarroi dans lequel se trouve nécessairement toute nouvelle recrue face au jargon de l’éducation nationale. Exemple :

« Tu as déjà choisi un thème pour ton mémoire professionnel? (bulle de la prof des écoles en poste qui suit la stagiaire 2e année)

-         Oui, je voudrais écrire quelque chose sur le travail en groupe et ce que ça apporte à l’enfant.

-         Si tu veux mon avis, parle plutôt de situations de co-construction qui favorisent l’ontogenèse ».

 

Je suppose que cette petite BD plaira surtout aux concernés, mais je pense qu’elle peut faire sourire les autres aussi :)

Publié dans BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Merci pour cette présentation, je n'avais pas entendu parler de cette BD, pourtant je fais partie des concernés! ;-)<br /> J'espère pouvoir la lire rapidement!<br />  
Répondre
K
bonsoir étoiledesneiges :-) tu es PE2, PCL2, T1...?