L'attentat de Yasmina Khadra

Publié le par kalistina


Dans un restaurant de Tel Aviv, une jeune femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. À l'hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l'attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d'urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds: il s'agit de sa propre femme. Comment admettre l'impossible, comprendre l'inimaginable, découvrir qu'on a partagé, des années durant, la vie et l'intimité d'une personne dont on ignorait l'essentiel? Pour savoir, il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien...

 Le terrorisme, voilà un sujet qui n’en finit pas d’être actuel : rien que pour ça, « l’attentat » est un livre à lire. En plus de ça, le point de vue adopté par l’auteur est pour le moins original, puisqu’il choisit pour narrateur le mari d’une kamikaze. Ce pauvre homme tombe vraiment des nues lorsqu’il découvre que sa femme est à l’origine de l’attentat : comment a-t-il pu ne pas s’en rendre compte ?

Il me semble que Yasmina Khadra adopte un ton très juste (même si je n’y connais rien). Amine (le fameux mari) est perdu, il n’en fait pas un type assoiffé de vengeance, ni un dépressif, ce qu’il fait après le drame n’a pas de but précis. Nous suivons ses réactions qui se succèdent sans se ressembler.

Il n’y a pas non plus de parti pris, rien n’est manichéen. Ca sonne très juste et ça fait peur. Je pense dans tous les cas que c’est un livre à lire, d’autant plus que l’auteur a une belle plume.

Commenter cet article

Anjelica 01/05/2007 15:10

Je viens tout juste de le finir. Un livre très fort et très dur !
On le termine et il vous reste dans le coeur et dans la tête.
On se pose bien des questions...

kalistina 01/05/2007 20:59

Je suis bien d'accord, c'est un livre qui ne laisse pas indifférent.

majanissa 27/11/2006 14:17

Un très bon livre. Comme le dit Hydromiel c'est intéressant de voir la réaction de la famille et des proches (ceux qui sont fiers et ceux qui ne cautionnent pas) mais également voir la réaction des différents partis face à ce drame (réaction des israëliens et palestiniens envers Amine).

Patch 05/11/2006 11:06

Si tu aimes sa plume, sa façon d'écrire kalistina, tu devrais essayer "L'imposture des mots"......Il est court, il parle de lui, ce n'est pas son meilleur ouvrage (pas qu'il soit mauvais, loin de la), mais juste pour le plaisir de lire du Khadra......J e trouve sa fàçon d'écrir magnifique...
;o ))
 
 
 
 

Louis 25/10/2006 19:32

J'ai découvert ton blog il y a peu de temps, et je dois admettre qu'il est très bien fait. Je l'ajoute à ma liste et j'inclus un lien sur mon blog. Au plaisir de te relire!

kalistina 25/10/2006 23:15

Merci beaucoup, ça me fait plaisir et j'espère te croiser à nouveau sur ce blog. M'en vais découvrir le tien!

hydromiel 25/10/2006 14:32

Yasmina Khadra a écrit ce livre d'un point de vu intêressant je trouve. Quand on pense terrorisme on pense kamikazes et victimes. C'est vrai qu'avant ce livre, je ne m'étais jamais posé la question de la famille, des proches, des amis(es), comment vivent-ils cela ? J'ai aimé ce roman même si je lui aurai sans doute préféré une autre fin. Il y a de grandes chances pour que je lise à nouveau cet auteur.