De cape et de crocs, tome 1 : le secret du janissaire d’Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou

Publié le par kalistina


Voilà une bande dessinée plutôt particulière, en tout cas ça diffère des rares que j’ai eues entre les mains auparavant. C’est une BD de cape et d’épée !

L’histoire se déroule au XVIIe siècle et fait souvent référence à Molière et à La Fontaine. Les deux protagonistes ont la particularité d’être des animaux, contrairement aux autres qui sont humains : ce sont le renard gascon Armand Raynal de Maupertuis et le loup castillan don Lope de Villalobos y Sangrin. Ils sauvent des donzelles en détresse, sont envoyés au cachot suite à une terrible injustice, trouvent une carte au trésor, se retrouvent emprisonnés sur une galère, croisent le fer aux côtés des infidèles turcs pour retrouver la liberté (au grand dam du très chrétien don Lope)… (pas forcément dans l’ordre, je ne l’ai pas sous la main au moment où j’écris cette note, mais ça vous donne le ton).

C’est une BD très riche, à vous de la découvrir ; il faut quand même évoquer deux points importants : l’art de la versification du goupil, et la rencontre, vers la fin, du lapin Eusèbe (oui, c’est aussi un peu n’importe quoi).

Publié dans BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Solène 03/12/2007 21:00

Super BD avec des dialogues recherchés et pleins d'humour

Nessi 06/05/2007 17:37

Cette BD est superbe et on ne voit pas ce genre de BD tout les jours.

kalistina 06/05/2007 17:46

Tout à fait, c'est un style particulier mais vraiment talentueux, tant pour les dessins que pour les textes (surtout les textes!).

Nessi 06/05/2007 17:35

Je l'ai lu et j'ai adoré. Ce n'est pas le genre de BD qu'on voit tout les jours.

Kékun 09/01/2007 15:03

Je sais pas si tu as lu la suite mais... Eusébe... a été garde du cardinal !