Orgueil et préjugés de Jane Austen

Publié le par kalistina


Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question,
est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ?

Quel talent, cette Jane ! On me l’avait dit, mais je viens de le vérifier par moi-même. L’histoire a comblé mon cœur de fille : les sentiments amoureux, le poids de la société anglaise de la fin du XVIIIe… J’adore ce genre d’atmosphère.
Qui plus est, la plupart des personnages, bien qu’un peu caricaturaux, sont truculents : cette chère Jane adorable de bonté et de naïveté, Mr Bennet et ses sarcasmes, Mrs Bennett et tout son ridicule, l’écervelée Lydia qui ne pense qu’à flirter… Le genre humain ne change pas beaucoup en deux siècles, tellement il est facile de trouver dans son entourage des personnes ressemblant traits pour traits à ceux d’Orgueil et préjugés !

L’histoire et le ton de ce roman font que je ne peux que vous le conseiller.

NB : j’ai lu la version publiée chez 10/18, mais selon une critique publiée sur Amazon, la traduction du Serpent à plumes serait plus fidèle.

Commenter cet article

Bénédicte 14/04/2010 16:30



tu es  la bienvenue sur mon blog si cela t'intéresse. Bonne journée



kalistina 15/04/2010 09:30



Merci Bénédicte! Je suis allée le voir, j'ai noté l'adresse pour tes prochains articles :-)



Bénédicte 12/04/2010 11:39



Ce roman, drôle et romanesque, est très bien construit et contient de nombreux rebondissements. Le style est à la fois simple, précis et élégant. L'auteur donne de nombreux repères
psychologiques, géographiques et temporels qui permettent de camper ses personnages et d'inscrire l'intrigue dans un contexte très réaliste.


Je viens de terminer Lady Susan également que je te recommande



kalistina 14/04/2010 16:03



Je vois que tu as aimé toi aussi ;-)



Solène 03/12/2007 20:57

Mon livre préféré ;-) très bien écrit (je l'ai lu la première fois quand j'avais 12 ans) L'adaptation de la BBC avec Colin est aussi plutôt bien.

Whiterose 04/07/2007 18:36

J'aime beaucoup jane Austen, son style , son ecriture, sa description des moeurs de son époque avec toujours cette distance qui lui permet de la décrire telle qu'elle est. "orgueil et Préjugés" a été le premier roman que j'ai lu d'elle, et mon préféré. J'aime beaucoup les personnages de Darcy et Elizabeth

kalistina 04/07/2007 23:16

Moi aussi, et je crois que nous ne sommes pas les seules! Darcy semble avoir la cote en ce moment sur la blogosphère littéraire!

Isil 13/06/2007 23:49

Non hélas, ce ne sont pas des titres qui ont été publiés, mais plutôt un exercice d'apprenti écrivain de quinze ans, pour faire rire les copains quoi. J'ai lu ça dans un texte sur Tolkien et comme j'adore Pratchett, Tolkien et Jane Austen, ça m'a interpelé.Au fait, si tu aime Jane Austen, tente Elizabeth Gaskell, époque de Dickens, un peu moins d'humour mais la même douceur et tout autant de recul sur la société sans avoir l'air d'y toucher qu'Austen.