Le combat ordinaire, tome 1 de Manu Larcenet

Publié le par kalistina


Marco est un jeune photographe, en mal de repères; il décide d'arrêter les séances chez le psy, mais ça ne signifie pas pour autant la fin des problèmes dans sa vie.

Marco est un jeune homme qui mène le "combat ordinaire" de la vie, une lutte perpétuelle contre les angoisses mais si ordinaire, justement... Quel titre judicieusement trouvé! Larcenet nous parle de ce qui arrive à toute personne qui essaie de construire sa vie d'adulte, le manque de motivation pour le boulot, la peur de l'engagement amoureux, les conflits avec les parents...
C'est une BD très humaine, un peu comme le vieil homme avec qui discute Marco à plusieurs reprises. Le héros est touchant, on s'inquiète lorsqu'il a ses crises d'angoisse! Et on rit aussi ("Geooorges!"), et on s'amuse à suivre les aventures du chat.
Tout sonne très juste, c'est vrai que Marco est un jeune homme ordinaire mais c'est (paradoxalement?) ce qui rend la BD très intéressante.

Publié dans BD

Commenter cet article

morue la fée 16/10/2009 22:38


oui, une petite perle du 9è art cette série ! ^^


kalistina 16/10/2009 23:57


Et pourtant je ne suis pas fan de ce style de dessin à la base!


Le rwa jo 06/04/2007 10:59

oh!ma BD preferée!-) personne fort expressif, dessin illustrant l'amour de mister larcenet pour la nature, humour, histoire encrée dans la realité, engagée, emouvante! j'aime, j'aime j'aime ! je le conseille à tous ^_^La saga du retour à la terre vaut autant le détour mem si là l'accent est plus mis sur l'humour ^_^son blog, http://tempsperdu.over-blog.org/,  est tres sympa aussi

kalistina 06/04/2007 18:17

J'ai l'impression que cette BD fait l'unanimité.

clarinette 31/08/2006 17:26

J'ai lu les 3 tomes récemment et j'ai adoré. C'est à la fois drôle et émouvant...

Bill 30/08/2006 08:35

Je viens de découvrir les deux premiers tomes de cette série. J'ai beaucoup aimé les interrogations du héros, la justesse du ton et des images ... j'attends de ma médiathèque qu'elle investisse dans la suite !

Jully 29/08/2006 17:26

Je te conseille "Retour à la terre", même auteur, même veine mais nettement plus délirant. Par moment on dirait que c'est la version optimiste du combat ordinaire.
En fait je te conseille toutes les BD de Larcenet, avec une mention spéciale pour "La légende de Robin des bois". Robin des bois, septuagénaire dans la forêt de Rambouillet et atteint de "l'affectation du sieur Alzeihmer".

kalistina 29/08/2006 18:17

J'avais entendu parler du "retour à la terre" mais alors pas du tout de "la légende de robin des bois", ça a l'air particulièrement délirant! Je note, je note :)