La boîte noire et autres nouvelles de Tonino Benacquista

Publié le par kalistina


Un homme tout juste sorti du coma qui reçoit de l'infirmière la transcription de ses secrets les plus enfouis, de son passé le plus perdu. Un jeune homme sur les traces d'un amour passé pour exaucer les dernières volontés de son oncle. Un type, un peu paumé, se souvient du temps où il savait arrêter la pluie. Un mari est prêt à tout pour rencontrer sa maîtresse malgré une femme maladivement jalouse. Un journaliste pense réaliser sa meilleure interview et conquérir la femme de sa vie en une soirée.
Autant de personnages bien ordinaires, confrontés à des situations extraordinaires, et qui, de petites lâchetés en mensonges minables, se retrouvent fatalement dans une position aussi intenable que réjouissante...

- la boîte noire : on y voit comme une obsession peut changer la vie d'un homme. Une nouvelle plutôt pas mal, mais à mon goût pas la meilleure de ce recueil.

- la volière : je l'ai beaucoup aimée, c'est une belle histoire, touchante.

- un temps de blues : un intéressant petit côté mystérieux, malheureusement pas assez creusé (c'est le tort des nouvelles!).

- transfert : une histoire qui fait un peu mal au coeur, mais qui peut arriver à tout le monde, que ça soit du côté du mari comme de celui de la femme.

- la pétition : une nouvelle assez achevée, avec un protagoniste franchement tordu, donc le manque de valeurs est révoltant.

Publié dans romans policiers

Commenter cet article

Florence 30/09/2006 18:30

Ce recueil est vraiment très bon.a

clarinette 18/08/2006 20:24

La boîte noire existe aussi en BD et il ya eu aussi un film, sorti il y a quelques mois, me semble-t-il ...

kalistina 20/08/2006 02:32

Oui, avec José Garcia, il me semble. Je ne l'ai pas vu, mais de ce que j'en ai entendu, il semblerait que le héros de la nouvelle ne soit pas celui du film, enfin ce n'est pas le même point de vue qui est adopté. A vérifier, je dis peut-être des âneries!