Salut et liberté de Fred Vargas

Publié le par kalistina


Deux nouvelles policières de Fred Vargas mettant en scène le commissaire Adamsberg : "salut et liberté" suivi de "la nuit des brutes".

Les intrigues en elles-mêmes ne présentent pas d'intérêt particulier, mais pour moi qui n'avais jamais lu Vargas, j'ai trouvé le style agréable et le personnage principal plutôt sympathique. Un bon moment de lecture.
Ca fait renaître mon envie de lire "pars vite et reviens tard" qui patiente sur mon étagère depuis le printemps.

Publié dans romans policiers

Commenter cet article

Anne 18/08/2006 08:47

N'hésite pas à te plonger dans "Pars vite et reviens tard", c'est un polar, un VRAI!

biri-rini-nina 16/08/2006 20:04

l'un des rares Vargas que je n'ai pas lu. Peut-être un jour si je tombe dessus à la bibiothèque ou à la librairie. J'ai lu son autre recueil de nouvelles (toujours avec Adamsberg) mais je préfère de loin ses romans. Tous sont extras (j'en parle en  connaissance de cause, il n'y a que le dernier "Dans les bois éternels" que je n'ai pas encore lu, mais cela ne va pas tarder, je crois) à l'exception de "Ceux qui vont mourir te saluent" qui m'a laissé totalment indiférente (sans doute le pire de Vargas). Par ailleurs j'ai un petit réserve concernat l'avant dernier "Sur le vent de Neptune" qui est , d'après moi, un peu trop fantasque. A part ces deux-là, pas de fausses notes et ce quelle que soit la série : Adamsberg, Louis Kehlweiler ou encore Evangélistes.
j'ai vu sur le sit ede Fnac que tris de ces romans sont sortis chez Magnard en collection Classiques et Contemporains  (scolaire/universitaire). On va peut -etre étudier Vargas au lycée cette année, ce sera génial.

kalistina 16/08/2006 22:34

Je ne savais pas que certains étaient sortis chez Magnard, effectivement c'est une bonne nouvelle! On verra si mes élèves l'étudient, ça serait un bon moyen de leur donner le goût à la lecture, je pense (d'une manière générale, les policiers, c'est attractif!).