L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde

Publié le par kalistina


Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu'une brigade spéciale a dû être créée pour s'occuper d'affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits.
Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l'origine des plus folles inventions, on a parfois envie d'un peu plus d'aventure. Alors, lorsque Jane Eyre, l'héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d'une fin certaine...
" Au croisement du roman policier et de l'uchronie déjantée, Jasper Fforde signe un ouvrage jubilatoire. " Le Monde des livres.

Les idées de ce livre m’emballent toutes autant qu’elle sont. Cette idée de plonger dans les livres eux-mêmes, le père qui voyage dans le temps, l’exotique dodo comme animal de compagnie, l’omniprésence de la littérature dans cette société…
Pourtant, j’ai été un peu déçue, je crois que j’attendais trop de ce livre. Jane Eyre arrive trop tard dans le récit, et les changements sont par trop prévisibles. Thursday, l'héroïne, fait même une erreur assez grotesque à un moment, qui ne colle pas avec la connaissance qu'elle semble avoir de l'oeuvre de Brontë par ailleurs.
C’est un livre plutôt déjanté et qui transpire l’amour des livres et surtout de Jane Eyre, donc il m’a beaucoup plu, simplement je croyais que je l’adorerais. Je lirai peut-être la suite, mais sans me jeter dessus comme le ferait une vraie fan.

Publié dans science-fiction

Commenter cet article

pimprenelle 24/02/2009 18:35

J'ai eu moi aussi beaucoup de mal à entrer dans ce roman. Un monde loufoque dont je n'ai pas l'habitude... Puis petit à petit, je me suis prise au jeu, et finalement j'en garde un souvenir assez agréable...J'ai acheté le second tome mais je pense que je ne le lirai pas tout de suite.

kalistina 01/03/2009 17:09


J'attendais tellement de l'idée de départ, et puis de la présence de Jane Eyre, que j'ai été déçue justement par cette attente non comblée.


Edelwe 23/02/2009 15:01

Je suis d'accord avec Loba. C'est sympa, sans plus. J'attendais beaucoup de ce livre et j'ai été déçue. Il y beaucoup de longueurs, ça ne décolle pas. Bref, je ne lirai pas la suite.

kalistina 01/03/2009 16:57


Oui, des longueurs... et puis une attente, créée ne serait-ce que par le titre, qui n'a pour ma part pas été comblée.


pom' 18/11/2006 07:41

j'ai adoré ce policier farfelu, pleins d'idées géniales, je vais m'empresser de continuer les aventures de thursday Next dans délivrez-moi.

hydromiel 27/08/2006 12:51

Et moi je me suis régalée lol

Loba 24/08/2006 22:20

moi aussi pas mal déçue par ce livre. c'est sympa mais sans plus, un peu long par moment