Jane Eyre de Charlotte Brontë

Publié le par kalistina


Après une enfance malheureuse et une adolescence passée au sein d’une rude pension anglaise pour jeunes filles orphelines, Jane Eyre arrive à Thornfield pour y devenir gouvernante. Elle y rencontre Mr Rochester et débutent alors des tourments sans fin : l’amour, le sens du devoir…

Bon, je suis nulle en résumé, je sais. Néanmoins, ne vous y attardez pas et pensez plutôt à la célébrité rattachée au nom de l’auteur, et sachez que Charlotte ne l’a pas volée.
C’était là une relecture, mais qu’est-ce que j’aime ce roman !! J’adore Jane Eyre, son franc-parler, son côté rebelle tout en étant droit… Ce n’est pas une petite chose soumise qui ne vivrait que par le bonheur de laver les chemises de son mari : « Ils sont légion ceux en qui gronde la révolte contre une destinée par trop calme, et l’on croit, à tort, que celle-ci doit combler une femme ; les esprits étroits trouvent qu’elles doivent se contenter de tricoter des chaussettes, de faire du pouding ou de jouer du piano, alors que, comme tous les hommes, elles aspirent à éprouver leurs facultés intellectuelles, à pousser la recherche au-delà de ce que l’usage permet à leur sexe. » (chapitre XII, 4e paragraphe, si toutes les éditions se présentent de la même façon).

Certes, c’est très anglais (l’héroïne est pauvre, mais avec une âme noble, passe son enfance dans d’horribles conditions, blablabla) ; certes, c’est moins torturé que sa sœur Emily et certains diront du coup que c’en est aussi moins talentueux ; ce qui est sûr, c’est que moi j’adore, encore plus que « les hauts de hurlevent ».

Commenter cet article

Misss-bouquins 31/07/2008 14:33

Mon premier classique lut avec plaisir, j'ai vraiment adoré. J'ai très envie de le relire. Il est vraiment sublime. Dommage qu'au collége on ne fasse lire que des classiques français ( comme Molière qu'est ce que je n'aime pas Molière, je sens que je vais me faire huer ^^).Je pense lire prochainement Agnés Grey de sa soeur Anne.

kalistina 01/08/2008 03:15


J'aime bien Molière mais je ne flagelle pas tous ceux qui pensent le contraire, don't panic :p
Jamais lu Anne Brontë, mais Emily vaut le détour!


Whiterose 04/07/2007 18:42

J'admire l'oeuvre de Charlotte Bronte, qui n'est pas très grand, c'est vari, puisqu'elle n'a pas écrit beaucoup de romans. Mais "Jane Eyre" est vraiment un chef-d'oeuvre de la littérature anglaise. A traver le portrait de Jane, qu'on suit tout au long de sa vie, on découvre les moeurs de l'époque victorienne, la société. j'ai trouvé cel vraiment excellent, c'est aussi une très belle histoire d'amour.On se rend compte dans les réflesions de Jane, à quel point ce qu'eel dit est vrai, et cela montre sa perspicacité, sa vision d'un monde.

kalistina 04/07/2007 23:16

Je plussoie pour l'ensemble :-))

Isil 13/06/2007 23:19

J'ai lu Jane Eyre il y a peu de temps après avoir vu la version filmée de la BBC. J'ai adoré. Je me souviens avoir lu les Hauts de Hurlevent quand j'étais ado et je n'en ai pas un merveilleux souvenir. Je crois que je devrais le relire pour comparer.

kalistina 13/06/2007 23:35

L'ambiance y est beaucoup plus sombre. Je préfère Jane Eyre, perso.

Loba 24/08/2006 22:21

j'adore jane Eyre, qu'une belle histoire!!!

Edelwe 20/08/2006 19:26

C'est d'Arthur Goldmen...en fait j'ai traduit le titre anglais sans faire attention. En français ça s'appelle Geisha (et le film est génial aussi).
 
 

kalistina 20/08/2006 20:05

ça alors! C'est ma prochaine (ou l'une des prochaines) lecture!