Chinoises de Xinran

Publié le par kalistina


Un dicton chinois prétend que "
dans chaque famille il y a un livre qu'il vaut mieux ne pas lire à haute voix". Une femme a rompu le silence.
Durant huit années, de 1989 à 1997, Xinran a présenté chaque nuit à la radio chinoise une émission au cours de laquelle elle invitait les femmes à parler d'elles-mêmes, sans tabou. Elle a rencontré des centaines d'entre elles. Avec compassion elle les a écoutées se raconter et lui confier leurs secrets enfouis au plus profond d'elles-mêmes.
Epouses de hauts dirigeants du Parti ou paysannes du fin fond de la Chine, elles disent leurs souffrances incroyables : mariages forcés, viols, familles décimées, pauvreté ou folie... Mais elles parlent aussi d'amour. Elles disent aussi comment, en dépit des épreuves, en dépit du chaos politique, elles chérissent et nourrissent ce qui leur reste.

Que dire après une telle lecture… Même en ayant eu vent de l’horreur de la révolution chinoise, ça fait vraiment un choc de connaître les histoires de ces femmes, toutes différentes mais unies par une même souffrance. On est impressionné par tant de courage ; comment se relever après de telles épreuves ? C’est vraiment une claque salutaire qui nous fait relativiser nos propres problèmes…
Je crois volontiers l’auteur quand elle nous dit que les femmes de la Colline Hurlante, qui vivent dans l’extrême pauvreté et sans aucune considération de la part des hommes, sont les seules à s’être dites heureuses, puisque les seules à ignorer qu’une autre vie était possible.

Si le thème de ce livre vous a plu, penchez-vous aussi sur « le palanquin des larmes » et « dans la main de Bouddha » de Chow Ching Lie.

Commenter cet article

Romanza 17/01/2008 21:27

J'ai lu ce livre et il m'a bouleversée! Ainsi que Le palanquin des larmes.Des romans nécessaires.

kalistina 21/01/2008 00:39

J'ai lu moi aussi "Le palanquin des larmes", un très bon souvenir.

hydromiel 07/08/2006 14:52

Dès que possible je me l'achète celui là.

Barbabella 06/08/2006 12:02

Je voulais déjà le lire après ma belle découverte des "Funérailles célestes" l'an dernier. Ta critique achève de me convaincre !

kalistina 06/08/2006 12:39

Oui oui oui, sois convaincue et lis-le! :p