The Jane Austen Book Club
Scénario de : Robin Swicord (adapté du roman de Karen Joy Fowler)
Avec : Maria Bello, Emily Blunt, Kathy Baker, Hugh Dancy, Amy Brenneman, Maggie Grace, Jimmy Smits, Marc Blucas etc.
Six membres d’un club de lecture, six livres de Jane Austen, six intrigues étroitement imbriquées, durant six mois. The Jane Austen Book Club traite de la vie de cinq femmes et d’un homme qui, tous les mois, se réunissent au sein d’un club de lecture pour analyser un roman de Jane austen. Les membres de ce club découvrent bientôt que leurs propres histoires présentent de nombreuses similitudes avec les intrigues de leur romancière favorite.”
Ce film est l'adaptation d'un roman de Karen Joy Fowler... que je n'ai pas lu! Donc je ne ferai aucune comparaison entre les deux oeuvres.
6 personnages principaux qui créent un club de lecture autour des oeuvres de Jane Austen... Certains parce qu'ils aiment cet auteur, d'autres pour oublier leur chagrin, d'autres pour parvenir à leurs fins amoureuses... Jane est un prétexte, mais Jane unit les gens!!
Bon, d'accord, Jane Austen n'est guère présente dans ce film, un peu comme Jane Eyre dans l'Affaire Jane Eyre... Bref. J'ai vu avant tout une comédie sentimentale anglo-saxonne... Comme je les aime!
Les acteurs sont tous très bons! Kathy Baker est toujours aussi convaincante (qu'est-ce qu'elle était méchante dans Boston Public!) ; Amy Brenneman porte si bien le vieux gilet tue l'amour ; Hugh Darcy... euuuuh, Dancy, avait presque un nom prédestiné ; et Emily Blunt, elle m'a soufflée! Je l'ai trouvée parfaite dans son rôle.
Je me suis rapidement attachée à ces différents personnages et à leur vie... surtout à Grigg, le seul homme... étrange! Il se plonge naïvement dans Jane Austen, d'abord peu convaincu, par "tactique amoureuse" et ses interventions dans les réunions du club sont finalement convaincantes. Et puis un type qui est gentil, beau, qui fait du vélo et lit Ursula Le Guin et Theodore Sturgeon, on ne peut que craquer, non??
Et Prudie... Prudie avec ses fringues coinçouilles et ses interventions obtues (my god on dirait un peu moi!)... Elle semble d'abord froide et hautaine, et puis on la découvre humaine, fragile... Et drôle, aussi!
Mon seul petit tracas est d'avoir découvert les intrigues de ces oeuvres que je n'ai pas encore lues... Mais avec ma mémoire de goldfish, gageons que j'aurai oublié au moment de mes lectures, si tant est qu'elles aient lieu un jour.
En définitive, j'ai passé un excellent moment à voir ce film et même monsieur Kali a beaucoup apprécié, lui qui généralement soupir quand je le force à regarder un "film de filles"...
Alors, merci encore Celsmoon pour me l'avoir envoyé!
Les billets de Celsmoon, Chrestomanci, Cuné, Emjy, Hydromielle, Jules, Levraoueg, Ori.