L'amour courtois et autres histoires d'Edouard Brasey

Publié le par kalistina


L'amour courtois et autres histoires nous plonge aux sources mêmes des plus belles histoires d'amour que nous ont transmis les mythes et les légendes : Amour et Psyché, Daphnis et Chloé, Aucassin et Nicolette, Lancelot et Guenièvre, Merlin et Viviane, Tristan et Yseult... Né au XIIe siècle dans le sud de la France, chanté par les troubadours en langue d'oc, puis par les trouvères en langue d'oïl, l'amour courtois se définit par son raffinement, ses codes et ses règles. C
omme aux échecs, la pièce maîtresse du jeu amoureux est la Dame ; c'est elle qui choisit d'accorder ou non son amour à l'amant qui se voue à elle, après lui avoir imposé des épreuves destinées à mesurer sa vaillance et sa fidélité. Cette courtise d'amour, souvent mêlée aux quêtes aventureuses des récits de chevalerie, a pour effet d'exacerber le désir entre les amants et de sublimer leur passion. L'amour courtois, à redécouvrir aujourd'hui, rend hommage à la féminité et à la toute-puissance de l'amour fou.


A savoir avant toute chose : ce recueil est composé de réécritures. Si vous cherchez de la nouveauté, passez votre chemin.
Mais si vous aimez les belles histoires d'amour... Si vous aimez lire durant presque 200 pages une déclaration d'amour d'un poète à sa dame...
C'est vrai que je connaissais lescouples ici racontés, mais c'est sympathique de voir compilées ici ces histoires d'amour. Il s'agit essentiellement des couples médiévaux, évidemment : amour courtois oblige!
Edouard Brasey a une belle plume, vraiment, et est avant tout connu pour son travail d'elficologue. Comme je ne connais rien à nos amis aux oreilles pointues, j'ai voulu commencer par ce joli recueil... Mais je poursuivrai peut-être avec ses ouvrages de fantasy ou d'elficologie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
J'aime bien ce genre de réécriture. Je note.
Répondre
K
<br /> Je pense que ça pourrait te plaire!<br /> <br /> <br />
L
Avec plaisir ! On rencontrera peut-être d’autres blogueurs, qui sait ?
Répondre
K
<br /> Il y a Infolio pas trop loin non plus... Et après je ne sais pas!<br /> <br /> <br />
A
La couverture est sublime. L'article que tu as écrit m'a donné envie. Et un de plus sur ma PAL !!!
Répondre
K
<br /> ;-)<br /> <br /> <br />
P
Tiens, c'est marrant, je m'apprête justement à relire Tristan et Yseult, préparation de rentrée oblige...
Répondre
K
<br /> Pfff je n'ai toujours pas lu les livres pour un défi-lecture à la rentrée...<br /> <br /> <br />
F
 Un livre qu'il me plairait de découvrir par ce que tu en dis! Bonne soirée, bonjour de Normandie.
Répondre
K
<br /> Merci Fabienne!<br /> <br /> <br />