1984 de George Orwell

Publié le par kalistina


De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. Big Brother vous regarde, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée.

Une grosse claque. Je m'y attendais, mais grosse claque quand même!
Le monde en 1984 imaginé par Orwell 36 ans plus tôt est proprement terrifiant... "Big brother is watching you", on connaît tous cette phrase... mais lire le roman vaut vraiment le détour.
Le gouvernement qui manipule les informations de façon à maintenir le peuple dans l'idée qu'il vit toujours mieux qu'avant... Les gens constamment observés par un écran... Les enfants rois... L'entretien de la pauvreté et de l'absence d'éducation pour mieux diriger les masses... Et surtout, surtout, l'appauvrissement du langage, dans le but conscient de mener à l'appauvrissement de la pensée... Est-ce toujours de la science-fiction?? Le principe de la double-pensée m'a particulièrement épouvantée!
Ca devait déjà être terrifiant en 1948, mais 61 ans plus tard, c'est effarant de vraisemblance. Mon billet est court, mais que dire de plus, si ce n'est que c'est un chef-d'oeuvre? Alors si vous ne l'avez pas lu, au diable votre PAL, filez à la librairie ou à la bibliothèque pour repartir avec ce monument que vous vous devez de lire.

C'était ma lecture de juin pour mon défi "célébration d'auteurs".

Publié dans science-fiction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Je l'ai terminé avant-hier et mon avis est sur mon blog depuis hier matin. Comme tu le dis, même si on s'y attend pour en avoir entendu parler, on se prend une grosse claque en le lisant !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Je vais aller lire ça!<br /> <br /> <br />
É
Il faut absolument que je lise ce roman ... une grosse lacune dans mes lectures ... depuis le temps que j'en entend parler !
Répondre
K
<br /> Je ne peux que te le conseiller!<br /> <br /> <br />
L
Pour moi aussi cette lecture a été un choc inoubliable! Je te conseille aussi Animal Farm si tu ne l'as pas encore lu.
Répondre
K
<br /> Non je ne l'ai pas lu encore, c'était ma première lecture de cet auteur.<br /> <br /> <br />
T
Toujours pas lu ! A te lire il faut que j'y remédie d'urgence !
Répondre
K
<br /> Tu as tout compris <br /> <br /> <br />
N
"1984" est un chef d'oeuvre visionnaire pour son époque, Kali, un peu comme "Le meilleur des mondes" de Huxley ... Personnellement, j'apprécie l'écriture de George Orwell qui est très juste avec une pointe de cynisme ! Il te faut lire "La ferme des animaux", tout aussi captivant, dans un autre registre.
Répondre
K
<br /> Cet exemplaire de 1984 que j'ai lu est d'ailleurs à une amie : nous avons fait un échange temporaire et je lui ai prêté justement Le meilleur des mondes!<br /> <br /> <br />