accès direct à la plage de jean-Philippe Blondel
Ce roman prend racine aux quatre coins des côtes françaises. De Capbreton dans les Landes, en 1972, à Arromanches - Calvados - en 2002, en passant par Hyères et Perros-Guirec. Rien ne relierait ses personnages s'ils n'avaient le goût des locations à la mer. Ils se sont croisés dans l'épice particulière des soirs d'été. Les couples, les familles, les célibataires qui nous ont précédés. Ceux d'avant.
Ainsi, le lecteur, avec Jean-Philippe Blondel, éprouve-t-il lui aussi le sentiment d'être à la suite de quelqu'un. Il reste une empreinte qui s'attarde. Ici, il y a eu des envies, et puis des bonheurs étrangers, tellement visibles qu'ils ressemblent aux nôtres
" C'est un peu notre American Beauty à nous en littérature." Laurent Bonelli - France Inter
" (...) un roman très original sur les errements amoureux (...), raconté sur un ton drolatique, détaché et sans amertume. " Le Parisien
Le style de Jean-Philippe Blondel est vraiment particulier. La construction même du roman aussi, d’ailleurs : on rencontre une flopée de personnages différents, en 1972 ; 1982, 1992 et 2002. On découvre au fur et à mesure ce qui les lie, et le livre fait comme une boucle, puisque les premier et dernier chapitres nous présentent la voix d’un même personnage.
Il s’agit là d’un roman pour le moins original, dont j’ai apprécié la valeur. Cela dit, je l’ai refermé avec une petite frustration, venue de je ne sais où… ? La brièveté de l’ouvrage, peut-être ?