accès direct à la plage de jean-Philippe Blondel

Publié le par kalistina


Ce roman prend racine aux quatre coins des côtes françaises. De Capbreton dans les Landes, en 1972, à Arromanches - Calvados - en 2002, en passant par Hyères et Perros-Guirec. Rien ne relierait ses personnages s'ils n'avaient le goût des locations à la mer. Ils se sont croisés dans l'épice particulière des soirs d'été. Les couples, les familles, les célibataires qui nous ont précédés. Ceux d'avant.
Ainsi, le lecteur, avec Jean-Philippe Blondel, éprouve-t-il lui aussi le sentiment d'être à la suite de quelqu'un. Il reste une empreinte qui s'attarde. Ici, il y a eu des envies, et puis des bonheurs étrangers, tellement visibles qu'ils ressemblent aux nôtres

" C'est un peu notre American Beauty à nous en littérature." Laurent Bonelli - France Inter
" (...) un roman très original sur les errements amoureux (...), raconté sur un ton drolatique, détaché et sans amertume. " Le Parisien

Le style de Jean-Philippe Blondel est vraiment particulier. La construction même du roman aussi, d’ailleurs : on rencontre une flopée de personnages différents, en 1972 ; 1982, 1992 et 2002. On découvre au fur et à mesure ce qui les lie, et le livre fait comme une boucle, puisque les premier et dernier chapitres nous présentent la voix d’un même personnage.
Il s’agit là d’un roman pour le moins original, dont j’ai apprécié la valeur. Cela dit, je l’ai refermé avec une petite frustration, venue de je ne sais où… ? La brièveté de l’ouvrage, peut-être ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je ne peux que vous conseiller "Juke Box" qui est son avant dernier, je crois. <br /> "Un minuscule inventaire" est très bien aussi. Toujours ce style particulier qui fait le style Blondel : les histoires enchevetrés de personnages liés, les objets/chansons qui renvoient les personnages à différents moments d'une vie ... <br /> Des romans sur des gens normaux, qui vivent des vies normales ...
Répondre
B
Excellent roman ... qui m'a fait découvrir JP Blondel J'attends avec impatience son prochain livre !
Répondre
K
En as-tu lus d'autres de lui? Je ne connais que "1979" de nom.
P
je viens d'acheter ce livre, une bonne lecture pour l'été.
Répondre
H
Effectivement, je ne comprenais rien aux commentaires lol<br /> Pour en revenir au bouquin, j'ai adoré, j'ai vraiment passé un délicieux moment de lecture avec ce livre.
Répondre
K
Oui moi aussi j'aime beaucoup Amélia Peabody! Pour ceux qui se demanderaient ce que viennent faire ces commentaires ici, Lolo parlait des romans policiers d'Elisabeth Peters (que je vous conseille d'ailleurs).
Répondre