allons voir plus loin, veux-tu? d'Annie Duperey

Publié le par kalistina


Il y a quatre personnages, très différents.
Christine, qui dirige une agence de voyages, se sent épuisée sans raison. Tout devrait lui sourire pourtant. A cinquante ans, elle s'est organisée une existence active et libre. Mais, sans qu'elle ait jamais osé se l'avouer, la peur de vieillir la mine.
Paul, le paysan, un homme sensible et doux, n'a jamais pu s'arracher à la famille de brutes dans laquelle il est né.
Solange, guichetière à la SNCF, en veut au monde entier et d'abord à elle-même. D'où vient cette hargne qui l'habite ?
Luc, à force de se battre pour sauver son couple du désastre, est au bout du rouleau, psychologiquement et matériellement.
Il n'y a pas de liens entre ces deux femmes et ces deux hommes, sauf de brèves rencontres de hasard. Mais, tous les quatre vont vivre, dans des circonstances imprévues, ces moments où l'on est brusquement mis en face de soi-même et où l'on prend conscience des impasses où l'on s'est engagé. Chacun à sa façon accepte enfin de changer, de se libérer des entraves, d'échapper au sort auquel il se croyait condamné. Quand on change, tout change autour de soi. Christine, Paul, Solange et Luc se croiseront alors, se reconnaîtront. Leurs histoires n'en feront plus qu'une. Après les orages et les déchirements, une harmonie nouvelle naît, comme une chose due à ceux qui savent craquer quand il le faut et faire face quand il le faut, avec courage et humilité.
On ne peut plus quitter les personnages d'Anny Duperey. Ce sont des amis fraternels. On n'oublie plus les scènes émouvantes, cocasses, violentes, subtiles, au cours desquelles ils se révèlent à eux-mêmes et à nous.

C'est le premier livre d'Annie Duperey que je lis. J'allais dire que c'était une bonne surprise; ce serait plus juste de dire que c'est une agréable confirmation de ce que j'avais entendu de son travail d'auteur. Voilà quelqu'un qui apparemment sait réussir comme comédienne et comme écrivain! Ce n'est pas là une star qui s'essaie à une nouvelle lubie, elle a un vrai talent. J'ai trouvé son style très agréable à lire.
Quant à l'histoire en elle-même, elle n'est pas foncièrement originale, mais on s'attache à ces différents personnages, qui sont vrais. J'attendais surtout avec impatience la cinquième partie où les 4 histoires se recoupent et où l'on découvre les liens réels des uns et des autres.
Je dois dire que les personnages féminins m'ont souvent énervée (cette Solange, quelle tarte, parfois!), tandis que j'ai été attendrie et même peinée par le destin de Luc, et surtout de Paul. Comme j'aurais voulu le tirer de là!

Bref, une agréable lecture, je trouve son succès d'écrivain mérité.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Meria 04/09/2006 12:06

Moi aussi, je n'ai que des superlatifs, s'agissant d'Anny Duperey.J'avais lu "Le voile noir" a sa sortie, et j'avais beaucoup aimé.Puis, grâce àDoriane, j'ai lu "Une soirée". Sujet difficile, mais tellement bien traité.J'ai einchaîné sur Je vous écris, qui ma parfois fait monter les larmes aux yeux.Puis "Allons voir plus loin, veux-tu" et en ce moment même "Les chats de hasard". J'ai eu peur de ne lire que des "trucs" de chats ;-) , mais non. Sous prétexte de réflexion sur ses chats, et plus particulièrement ceux de "hasad", l'auteure nous raconte quelques souvenirs, comme elle sait si bien le faire.
Voilà, pour celles qui n'ont lu qu'un seul livre, le choix est vaste :-)

kalistina 09/09/2006 14:49

Effectivement, je suis attirée par quasiment tous ses romans!

pom' 01/09/2006 08:49

j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque, Anny Duperey a toujours des personnages émouvants que l'on retrouve dans ce roman,  je recommande Une soirée  qui est un trés beau roman d'amitié et d'amour. 

Anne 21/07/2006 09:02

Le 13 juillet tu publiais cette critique et le 14 moi j'en publiais une aussi sur un roman d'Anny Duperey (Une soirée) ! Encore une coïncidence de la blogosphère!
J'avais bien aimé "Allons voir..." et comme Luciole je te conseille "Le voile noir": plein d'émotions en perspective!

kalistina 26/07/2006 00:58

Bonsoir Claire, je vois effectivement que "le voile noir" suscite des critiques très positivies. Il faudra que je m'y plonge un jour!

kalistina 16/07/2006 20:10

Coucou Lucile! Contente de te voir par ici, ça me fait plaisir :)

luciole 16/07/2006 19:18

Très beau livre! Sensible et émouvant, humain tout simplement. Je conseille de lire ses romans autobiographiques: Le Voile Noir et la suite Je vous écris, très beaux romans illustrés avec de superbes photos prises par son père.