L'Assassin royal, tome 1 : L'Apprenti assassin de Robin Hobb

Publié le par kalistina


Avec la compréhension du cœur d'un Melville, la puissance et la violence propres aux drames de Shakespeare, Robin Hobb nous entraîne dans un récit haletant dont on ne sort pas indemne. Impossible de n'être pas happé, emporté par le désir de découvrir les mille et une péripéties de l'intrigue qui galope, brouille les pistes à plaisir, s'enfle et rebondit jusqu'à son dénouement, le tout conté avec une sobriété et une retenue remarquable.
Depuis toujours les Loinvoyant règnent sur le royaume des Six-Duchés battus par les vents, utilisant une force mystérieuse pour contenir l'intrusion des Pirates rouges qui ravagent les côtes et laissent dans leur sillage des morts-vivants dépouillés de leur âme. Rejeté par sa famille, Fitz, le jeune bâtard d'un prince, a été élevé à la cour par l'étrange et bourru maître d'écurie de son père, en compagnie de molosses qui l'ont adopté. Nul ne lui prête attention sauf le roi qui décide de lui faire secrètement enseigner une science redoutable, puisqu'il est maintenant en âge de comprendre que coule dans son sang " l'Art de la magie " qui transforme tout obstacle en victoire. Un terrifiant vieillard, chargé de faire exécuter l'ordre royal, prévient alors brutalement l'enfant, l'informant que, pour le roi et le royaume, il va devoir apprendre à devenir un assassin...

On est pris dans l'ambiance, j'ai vraiment eu l'impression de vivre avec Fitz, je me suis plongée dedans. C'est bêta mais je m'attendais à quelques chose de moins bien écrit, donc je peux dire que j'ai été charmée par le style qui est tout à fait au service de l'histoire. On voit l'enfant grandir et comprendre peu à peu quel est le destin qu'on a choisi pour lui, puis on le voit dénouer les intrigues à l'adolescence...

Le personnage du fou est très intriguant....ATTENTION SPOILER ce qui m'intrigue le plus, c'est son absence de vif FIN SPOILER Il me fait énormément penser à un des personnages de "la horde du contrevent" (chef d'oeuvre d'Alain Damasio), d'ailleurs il y a une révélation à la fin du livre sur le personnage en question. Je me demande si ça ne va pas être la même chose avec celui-ci.
Bon, maintenant je me sentirais bien d'acheter toute la série, j'ai envie de continuer à vivre avec Fitz! J'essaie de m'ouvrir à des genres littéraires jusque-là inconnus et je ne suis pas déçue avec celui-ci.

Je meurs d'envie d'acheter toute la série... Je crois que je vais le faire même si je ne les trouve pas d'occasion.

Publié dans fantasy

Commenter cet article

loupiote 02/08/2006 11:33

Je suis en train de commencer l'apprenti assassin et pour l'instant je ne suis pas déçue. Au vue des commentaires emballés des autres interanutes, il n'ya pas de raison que cela change.

Loba 19/07/2006 10:26

Kali je te tiens au courant pour le peuple des rennes :)

Edelwe 18/07/2006 10:44

Merci, c'est vraiment très gentil! J'en profite aussi pour te dire que j'adore ton blog! et que je l'ai mis en lien sur le mien (de blog).
+++++++++++

kalistina 17/07/2006 16:19

Bien sûr! Je viens de l'acheter, il est tout frais de la librairie (je l'avais d'abord emprunté à l'Alcazar).

Edelwe 17/07/2006 11:29

Salut,
c'est mon meilleur ami qui m'a acheté les trois premiers tomes.Problème, je les ai prêtés à une amie qui habit fort loin...et en lisant tous ces commentaires, j'ai envie de le lire. Kalistina, est ce que par hasard tu pourrais me prêter le tome 1????
+++++