Les Jardins de lumière d'Amin Maalouf

Publié le par kalistina


Je ne connaissais pas Mani, ce prophète du IIIe siècle dont l'auteur romance ici la vie; j'ai envie maintenant de connaître davantage ce personnage pour déceler le vrai du faux.
A en croire cet ouvrage, il s'agissait d'un homme profondément humaniste et l'on ne peut que s'affliger de ce que sa foi n'ait pas perduré jusqu'à nous. C'est là encore un homme dont la pensée a été déviée au fil du temps, comme Epicure; Mani n'est pas manichéen!

Tout reste à vérifier bien sûr par de plus amples lectures, j'ai pour cela emprunté à la bibliothèque "mani et la tradition manichéenne" de François Décret. Je ferai une note une fois que je l'aurai lu, s'il me semble intéressant.
Lu "mani et la tradition manichéenne" : très intéressant mais pas le courage d'en faire la critique ; lisez-le si le sujet vous intéresse, il est bien fait.

Commenter cet article

la librivore 31/03/2010 13:40



C'est un livre passionnant. C'est comme cela qu'on comprend mieux le manichéisme.



kalistina 01/04/2010 19:56



Exactement!



laura 18/01/2009 12:13

Salut, Est ce que tu pourrais m'aider stp car j'ai un travail à rendre en fraçais...La question c'est quelle est la condition (classe social) de Mani ? et de ceux qui le suivent? est ce paradoxal quand on connait le but de l'enseignement de mani?....j'espère que tu pourras m'aider merci d'avance..PS : mon email c laura.zana@hotmail.combisous

kalistina 20/01/2009 21:08


Je veux bien t'aider mais tu ne me dis pas ce qui te pose problème. Je ne vois ici que le sujet de ton devoir et pas ta propre idée que tu aurais du mal à developper.