Mon bel oranger de José Mauro de Vasconcelos

Publié le par kalistina


A cinq ans, tout le monde bat Zézé, et lui dit qu'il est le diable... Mais, ange ou démon, Zézé a un secret : un pied d'oranges douces, le seul confident de ses rêves, qui l'écoute et lui répond.

J'avais lu ce livre en classe de 6e, parait-il, et bien que je n'aie jamais esquivé les lectures obligatoires, je n'en avais aucun souvenir. Je me demande comment c'est possible, tellement cette seconde lecture m'a chamboulée. J'ai été plus que touchée, j'avais l'air d'une quiche dans le métro à pleurer sur mon bouquin... parce que oui, j'ai pleuré, quatre fois même. Ce petit garçon est tellement attachant, avec les difficultés de sa vie, avec ses bêtises, son esprit, son imagination aussi...
Ma meilleure amie m'assure qu'elle s'est ennuyée à la lecture de ce livre, on n'a pas dû lire le même, parce que vraiment, ce livre vous transporte. C'est beau, c'est vrai, c'est triste, et voilà.

Publié dans littérature jeunesse

Commenter cet article

MeTheBlackCat 02/09/2009 17:40

Ce livre m'a donné envie la première fois que je l'ai vu sur un blog, là c'est décidé je vais le chercher, parole de chat

kalistina 03/09/2009 22:52


Peut-être vas-tu avoir la larme à l'oeil comme moi!


Claire 28/02/2009 16:09

J'ai 13 ans et je viens tous juste de finir ce livre il m'a tant emu que je me rends compte que j'ai de la chance d'être dans une bonne famille qui ne me bats pas . C'était une lecture imposés , en fait il fallait choisir entre plusieurs livres et j'ai chisi celui-ci qui me semblait très bien et je ne le regrète pas je le cnseille à tous le monde tellement qu'il nous fait rendre compte de la vie que l'on a. 

kalistina 01/03/2009 17:18


Je l'avais lu à 11 ans et ça m'avait un peu glissé dessus... C'est en le relisant à l'âge adulte qu'il m'a tellement touchée. Je suis ravie de voir que tu as été émue dès la première lecture.


Romanza 17/01/2008 21:25

J'ai souvent entendu parler de ce livre ... Ton commentaire me donne vraiment envie de m'y plonger!

nathalie 18/02/2007 09:20

Moi, aussi j'ai lu ce livre dans ma jeunesse, à l'école en lecture impossée mais je ne me souviens plus du tout de l'histoire ... Ton émotion me donne envie d'une relecture, merci !!!!!! Bisous

kalistina 18/02/2007 14:27

Nous sommes nombreux à avoir lu ce livre à l'école et à ne plus en avoir beaucoup de souvenirs. Je ne suis pas la seule à l'avoir relu à l'âge adulte et ça ne manque pas, tous les gens avec qui j'en ai reparlé ont été vraiment émus.