La Grammaire Est Une Chanson Douce d'Erik Orsenna

Publié le par kalistina


Elle était là, immobile sur son lit, la petite phrase bien connue, trop connue : Je t'aime. Trois mots maigres et pâles, si pâles. Les sept lettres ressortaient à peine sur la blancheur des draps. Il me sembla qu'elle nous souriait, la petite phrase. Il me sembla qu'elle nous parlait : - Je suis un peu fatiguée. Il paraît que j'ai trop travaillé. Il faut que je me repose. - Allons, allons, je t'aime, lui répondit Monsieur Henri, je te connais. Depuis le temps que tu existes. Tu es solide. Quelques jours de repos et tu seras sur pied. Monsieur Henri était aussi bouleversé que moi. Tout le monde dit et répète " Je t'aime ". Il faut faire attention aux mots. Ne pas les répéter à tout bout de champ. Ni les employer à tort et à travers, les uns pour les autres, en racontant des mensonges. Autrement, les mots s'usent. Et parfois, il est trop tard pour les sauver. "

Une très jolie fable qui nous fait redécouvrir le plaisir et la beauté des mots. C'est aussi une façon poétique de critiquer l'enseignement de la grammaire tel qu'il est fait actuellement.

Commenter cet article

nathalie 18/02/2007 09:30

J'ai acheté ce livre mais je ne l'ai pas encore lu, il fait partie de mes "Livres à lire". Moi, qui aime la magie des mots, ce livre devrait forcément me plaire, merci pour ta critique, positive ! Bisous

kalistina 18/02/2007 14:28

oui c'est original :-)

biri-rini-nina 03/10/2006 13:11

Kalistina,
est-ce que tu as finalement lu "Les chevaliers du subjonctif" ? si oui, qu'est-ce que tu en as pensé par rapport à "La grammaire..." ?
dailleurs, "Les chevaliers du subjonctif" a été selctionné en fevrier 2005 au Club de lecture Supertoinette. Nous avons parlé aussi du premier volet des aventures. Tu y en as donné ton avis ?

kalistina 03/10/2006 17:49

Finalement non, toujours pas... D'ailleurs j'en ai parlé pas plus tard qu'hier soir avec une fille qui a lu les deux et qui a été déçue par "les chevaliers". J'essaierai quand même de me faire mon propre avis mais je ne pars pas avec des a priori très favorables.

kalistina 17/07/2006 16:11

Ah, j'ai failli acheter "les chevaliers" tout à l'heure, je choisirai donc plutôt de l'emprunter, finalement.

Edelwe 17/07/2006 12:22

J'ai beaucoup aimé La grammaire est une chanson douce. Je trouve ça drôle, tendre, poétique. Une autre vision de la grammaire. En revanch, je trouve les Chevaliers du subjonctif nettement en deça. Il se lit facilement, mais je l'ai trouvé assez mal construit, voir décevant.
Par contre, je vous conseille vivement Dernières Nouvelles des oiseaux. Absolument formidable!!!!!!

hydromiel 13/07/2006 19:55

Je dirais comme Loba, "Les chevaliers.." est un chouette livre, mais j'ai préféré "La grammaire..'"