Les Piliers de la terre DE Ken Follett

Publié le par kalistina


Dans l'Angleterre du XIIème siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d'épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles... et de saintes ruses. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.
Abandonnant le monde de l'espionnage, Ken FOLLET, le maître du suspense, nous livre avec LES PILIERS DE LA TERRE une œuvre monumentale dont l'intrigue, aux rebonds incessants, s'appuie sur un extraordinaire travail d'historien. Promené de pendaisons en meurtres, des forêts anglaises au cœur de l'Andalousie, de Tours à Saint-Denis, le lecteur se trouve irrésistiblement happé dans le tourbillon d'une superbe épopée romanesque dont il aimerait qu'elle n'ait pas de fin.

Une superbe fresque historique. Aucun des personnages ne nous laisse indifférent, et c'est dur de les quitter quand on ferme le livre. Hormis la dureté de certains passages, j'ai vraiment été accaparée, j'ai adoré.
La prochaine fois que je mettrai les pieds dans une cathédrale, je tâcherai de me figurer tous les gens qui ont donné leur vie pour elle...

Publié dans romans historiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nicolas 01/07/2009 22:30

Follett a un talent extraordinaire de conteur: quel régal de suivre le destin de Tom le batisseur, Philip, Aliena et les autres... Il y a tout de même quelques défauts: un peu long et parfois répétitif, mais quel bonheur. Le genre de roman que l'on n'oublie pas.

kalistina 02/07/2009 00:03


Tout à fait, on sent quelques failles mais on ne s'y attarde pas du tout, ça reste pour moi un très bon moment de lecture!


Anjelica 11/01/2009 21:57

je ne l'ai jamais lu . Par contre, nous l'avons offert à notre mère pour Noël :)

kalistina 15/01/2009 22:49


J'espère qu'elle aimera comme moi!


Martin 03/11/2008 06:37

Alors je rejoins tout à fait les avis précédents!Une excellente narration, une histoire qui vous tient en haleine, rien que du bonheur.Avec "Les rois maudits" de Druon, c'est un des bouquins dits "historiques" qui m'a le plus passionné. Et à propos de Ken Follett, je vous conseille vivement sa dernière brique "Un monde sans fin", qui se déroule sur les mêmes bases que "Les pilliers de la terre" 2siècles plus tard (si je ne dis pas de bêtises). On retrouve la même ville qui a évolué, avec de nouveaux personnages hauts en couleurs. Même si notre brave Ken a un peu gardé la recette du best-sellers: le bouquin est à découvrir sans hésité.

kalistina 06/11/2008 00:05


J'espère qu'on me l'offrira à Noël... comme je pense que personne n'y pensera, je me l'offrirai alors à moi-même.


Frisette 13/08/2006 02:31

C'est aussi un livre qui m'a marquée.  Et même si c'est une brique, on ne s'ennuie pas une seule seconde et on le dévore à toute vitesse.  Je le recommande fortement à tous ceux et celles qui aiment les romans historiques.

Loba 12/07/2006 18:19

un superbe roman très bien documenté!!
je remercie la personne qui m'en a parlé