Le tableau du Maître flamand d'Arturo Pérez-Reverte

Publié le par kalistina


Sur la toile peinte il y a cinq siècles, un seigneur et un chevalier jouent aux échecs, observés depuis le fond par une femme en noir. Détail curieux : le peintre a exécuté ce tableau deux ans après la mort mystérieuse d'un des joueurs et tracé l'inscription " Qui a pris le cavalier ? ", également traduisible par : " Qui a tué le cavalier " ? Tout cela n'éveillerait que des passions de collectionneurs si des morts violentes ne semblaient continuer la partie en suspens sur la toile. Et c'est ainsi que l'histoire, la peinture, la logique mathématique viennent multiplier les dimensions d'une intrigue elle-même aussi vertigineuse que le jeu d'échecs...
Une œuvre d'une originalité étonnante, traduite dans de nombreux pays et couronnée en France par le Grand Prix de la littérature policière de 1993.

J'ai beaucoup aimé le prétexte des échecs et le parallèle entre la partie du tableau et celle de la réalité. L'idée que chacun des protagonistes était une pièce m'a semblée bonne aussi. En revanche, moi qui ne lis que rarement ce genre de romans, j'ai trouvé bien avant la fin qui était le coupable, donc je me demande si ce n'est pas un peu léger pour un lecteur plus rôdé. J'ai aussi été déçue par la fin, où l'on découvre les raisons qui ont poussé le coupable à le devenir (rien de bien spectaculaire, peut-être que je n'ai pas compris mais j'ai trouvé ça un peu flou).
Mais d'une manière générale, j'ai beaucoup aimé le style et l'intrigue donc ça m'a bien plu.

Publié dans romans policiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nicolas 26/04/2010 11:58



J'ai été déçu par ce roman: lent, ennuyeux, le style manque de simplicité, et les personnages m'ont paru caricaturaux. Bof!



kalistina 26/04/2010 23:21



J'avoue que ça fait si longtemps que je ne me le rappelle même plus...



Bella 07/03/2010 20:24


C'est le livre que je suis en train de lire ! J'en suis qu'aux 100 premières pages mais j'ai bien accroché pour le moment !


kalistina 08/03/2010 21:40


Depuis le temps que je l'ai lu, je dois avouer que je ne m'en souviens plus trop... Mais j'espère qu'il te plaît ;-)


Nicolas 01/07/2009 22:28

Je n'ai pas du tout aimé ce roman. L'écriture est prétentieuse, les personnages caricaturaux, et l'ennui très présent. Finalement, je ne comprends pas comment on peut aimer ce roman. Mais les goûts et les couleurs...

kalistina 02/07/2009 00:02


Je l'ai lu il y a plusieurs années maintenant et ne m'en souviens quasiment plus... Je ne suis même plus en mesure d'en discuter avec toi malheureusement!


Julien du 08000 25/04/2009 10:18

 Je vous conseil Agatha Christie, une valeur sur, je met aussi votre liens sur mon blog ....

kalistina 26/04/2009 14:53


Moi aussi j'aime beaucoup Agatha Christie ;-)


Alexandra 21/10/2007 20:27

Je pense que ce n'est pas tant la révélation finale qui compte dans ce genre de roman mais la construction de l'énigme et l'agencement des indices textuels et matériels qui jalonnent le texte.