L'Education d'une fée de Didier Van Cauwelaert

Publié le par kalistina


Que faire lorsque la femme de votre vie décide de vous quitter parce qu'elle vous aime ? Comment sauver le couple de ses parents quand on a huit ans ? Une fille à la dérive peut-elle devenir une fée parce qu'un petit garçon a décidé de croire en elle ? Avec la force, l'humour et le style qui ont fait le succès de tous ses romans, Didier van Cauwelaert, prix Goncourt pour Un aller simple, nous montre une fois encore comment le quotidien le plus cruel peut basculer dans le merveilleux, et la détresse ouvrir le chemin d'une seconde vie.

Les personnages ont chacun leur univers dans lequel ils se réfugient; j'ai surtout apprécié les personnages de Raoul et de Sézar. C'est vrai que c'est un joli conte, mais je le trouve plus construit et plus réfléchi que certains autres du type "les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut". Là, on a quelque chose de touchant sans tomber dans la mièvrerie (à mon sens).
J'ai vu sur un autre forum qu'il était reproché à Van Cauwelaert de ne pas se renouveler, de jouer toujours sur le même filon; j'ai lu "hors de moi" et n'ai pas eu cette impression... Un troisième m'aiderait sûrement à parachever mon opinion.

Commenter cet article

Edelwe 17/07/2006 12:24

J'ai adoré ce livre. Il est poétique, touchant. J'ai particulièrement apprécié le moment où l'héroïne explique qu'elle a appris la langue française à travers Gide.