Inconnu a Cette Adresse de Kathrine Kressmann Taylor

Publié le par kalistina


Mon cher Max... Mon cher Martin... Du 12 novembre 1932 au 18 mars 1934, entre l'Allemagne et les États-Unis, deux amis s'écrivent. Max, l'Américain, parle de sa solitude depuis le départ de son ami ; Martin, l'Allemand, lui raconte sa nouvelle vie dans une Allemagne qu'il peine à reconnaître tant elle est défigurée par la misère. Au fil des lettres, inexorablement, Martin et Max s'éloignent l'un de l'autre. D'autant que Max est juif...
Écrit en 1938, ce texte cinglant et visionnaire était depuis longtemps tombé dans l'oubli. Publié pour la première fois en France en 1999 par les Éditions Autrement il connaît depuis lors une formidable renaissance.

Livre tragique mais criant de vérité. A lire, d'autant plus qu'il date de 1938.

Commenter cet article

leune 08/10/2007 23:49

jlai lu celui la =)il est bien et triste

kalistina 10/10/2007 22:37

Heureuse qu'il t'ait plu :-)

kalistina 17/07/2006 16:14

Je crois que c'est d'ailleurs ce recueil qui vient d'être réédité ; en tout cas il était mis bien en avant ce matin à la librairie. C'est un auteur très talentueux! Dommage qu'elle n'ait pas tout de suite pu publier en tant que femme... Elle qui dénonce les préjugés!

Edelwe 17/07/2006 12:02

A la lecture de ce livre, une question se pose : "Comment l'auteur pouvait-il savoir?". J'ai été absolument boulversée par ce livre (j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps), parce qu'au lieu de montrer ce qu'on sait déjà, ce qu'on a lu et relu très souvent, il montre ce que le nazisme, la peur ont crée au fond d'un être humain, comment ils détruisaient l'humanité d'un être humain.
Du même auteur "Ainsi mentent les hommes", un recueil de nouvelles absolument génial! leur lecture devient un moment précieux!