La petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel

Publié le par kalistina


C'est un vieil homme debout à l'arrière d'un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise. Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul désormais à savoir qu'il s'appelle ainsi. Debout à la poupe du bateau, il voit s'éloigner son pays, celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que dans ses bras l'enfant dort. Le pays s'éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur Linh le regarde disparaître à l'horizon, pendant des heures, malgré le vent qui souffle et le chahute comme une marionnette.

J'ai vraiment apprécié ce roman. C'était mon premier livre de Philippe Claudel et j'aime beaucoup son écriture.
D'habitude je devine assez rapidement les ficelles de l'histoire, mais alors là, malgré des indices énormes, je n'ai pas vu venir la fin. En fait je crois que je ne voulais pas essayer de réfléchir à la vraisemblance de la situation, je me suis laissée prendre par l'émotion de l'histoire et de l'amitié entre les deux hommes. J'ai eu la larme à l'oeil plusieurs fois.

Commenter cet article

la librivore 31/03/2010 13:36



J'ai adoré ce roman moi aussi. C'est comme cela que j'ai découvert l'auteur. Je te recommande aussi "Le rapport de Brodeck" qui est vraiment magnifique.



kalistina 01/04/2010 19:56



Ma collègue n'avait pas aimé du tout le rapport de Brodeck, alors ton avis si différent m'intrigue...



Antoine 25/11/2009 23:29


Je l'ai beaucoup aimé celui ci, pourtant Claudel ne m'a pas apporté que de bonnes surprises mais celui-ci vraiment, très bien ! :)


kalistina 26/11/2009 22:17


N'en n'ayant pas lu d'autres, je ne peux comparer mon avis au tien... ;-)


Messaline 13/08/2006 22:46

C'est beau, c'est poétique, c'est bien écrit, etc etc ...
Mais qu'est-ce que je me suis ennuyée ... arf !!

Edelwe 17/07/2006 12:30

Absolument fantastique! j'ai vraiment adoré et j'ai pleuré tout ce que je savais. L'idée de ce qui se passait m'a traversé l'esprit, mais j'ai vraiment été bluffée. C'est tout simplement une histoire magnifique et profondément humaine.

hydromiel 12/07/2006 18:14

Il me fait très envie, j'attend qu'il sorte en poche