Le lac né en une nuit et autres légendes du Vietnam de Minh Tran Huy

Publié le par kalistina


Enfant, Minh Tran Huy a découvert les contes vietnamiens avec ravissement, comme on ouvre peu à peu des fenêtres sur un monde inconnu et pourtant familier : le pays des origines. Séduite par leur mélancolie douloureuse, elle s'en est souvenue au moment d'écrire La Princesse et le Pêcheur, un roman dans lequel deux jeunes gens liés au Viêtnam d'une façon différente trouvent - ou s'inventent - une mémoire commune dans les récits traditionnels.
Le florilège ici proposé, composé avec autant de simplicité que de délicatesse, pourrait être le cahier que s'échangent Lan et Nam dans La Princesse et le Pêcheur. Peuplées de charmantes princesses, de frères ennemis, de puissants rois, de fées, d'animaux magiques et de bons génies charitables, ces légendes se reconnaissent dans l'exaltation des vertus humaines fondamentales et l'affirmation de l'identité vietnamienne.


Je n'en lis que rarement, mais j'apprécie les contes, qui font découvrir le folkore d'un pays, son imaginaire... J'aime aussi bien redécouvrir les Perrault ou Grimm de mon enfance que découvrir les contes de cultures plus exotiques. C'est Caro qui m'a offert ce livre dans le cadre du premier envoi du swap au long cours et elle a drôlement bien choisi, puisqu'il se trouve que le Vietnam me touche de près depuis 7 ans maintenant (pour qui n'aurait pas compris - et pour raconter un peu ma vie, une fois n'est pas coutume - monsieur Kali est d'origine vietnamienne).
J'ai lu ce recueil pour le plaisir, sans esprit d'analyse, mais certains de ces contes font bien souvent penser à ceux que l'on connaît! Vous découvrirez ainsi une Cendrillon moins édulcorée que celle de Disney ( me souviens plus des versions plus classiques!), très très facilement identifiable comme telle, et d'autres contes qui font écho, même si de façon moins évidente (quel est donc ce conte avec l'empereur qui ne sait duquel de ses fils faire son héritier, et qui finit par opter pour le benjamin, plus malin et plus noble de coeur que ses aînés?).
Il est important de noter que les contes sont présentés comme ayant été "choisis, présentés et racontés par Minh Tran Huy" et non écrits par elle. J'aime ce rôle de passeur et j'aime qu'il soit présenté comme tel, laissant aux contes leur dimension anonyme et collective. J'ai aimé ces choix et la façon de conter, donc, de Minh Tran Huy et ai vraiment passé un bon moment à lire ces contes. Et je trouve la couverture très belle!

Commenter cet article

Gio 06/02/2010 09:34


Je viens de terminer La Princesse et le pêcheur de la même auteure fortement emprunt de contes aussi... Je pense lire bientôt ce recueil!


kalistina 06/02/2010 19:16


Et tu y retrouveras un conte en lien avec ce que tu as lu, si je me rappelle bien!


éléa 02/06/2009 22:20

Voilà un livre qui semble bien intéressant, tant par le contenu que la couverture qui est très belle. De plus, je ne connais pas les contes de ce pays ... ça me fait rêver.

kalistina 04/06/2009 21:56


Oui moi aussi les contes me font un peu cet effet... On plonge dans une autre dimension!


Flo 01/06/2009 11:26

Je ne suis pas contes moi non plus mais celui-ci est sur ma LAL. Le premier roman de l'auteur étant déjà dans ma PAL, il faudrait que j'accélère le mouvement (surtout qu'étant en plein cartons, je m'aperçois que j'ai toujours autant de livres à y faire entrer :S en dépit d'achats limités et de "déstockage" aussi intensif que possible !)Bises

kalistina 01/06/2009 23:53


Ah mais c'est sans fin... Du moment qu'on a une PAL, il me semble qu'elle ne peut plus désemplir!


k-ro 28/05/2009 22:27

J'adore les contes. J'avais acheté ce petit bouquin il y a quelque temps, d'abord attirée par la couverture, puis par le genre. Je ne l'ai aps encore lu, mais c'est en projet.

kalistina 31/05/2009 18:31


Moi aussi j'aime bien les contes. Surtout dans de belles éditions illustrées!


Edelwe 27/05/2009 16:30

J'adore la couverture...et j'aime beaucoup les contes. Il me plaît bien celui-là. Je le note.

kalistina 27/05/2009 23:15


;-)