Peter Pan de James Matthew Barrie
Voilà une histoire que tout le monde connaît, ou croit connaître...
Peter Pan est en fait un roman très sombre, où Tin-Tamm (la fée Clochette) est une garce, où Peter est cruel et dictateur, et insouciant à l'extrême par nécessité puisqu'il a été abandonné. Quant à Wendy, elle incarne une des visions de la femme : la petite maman au foyer, dévouée corps et âme à ses enfants, ne se préoccupant que de l'heure du coucher et des chaussettes à repriser. On est loin de Disney!
Je n'ai jamais détesté le capitaine Crochet, mais il en deviendrait presque attachant par moments... surtout au regard de Peter Pan qui décidément est parfaitement imbuvable. Mais comment pourrait-il en être autrement? Il refuse d'entrer dans le monde tel qu'on le connaît, ne peut donc pas être raisonnable ni même penser à quiconque d'autre que lui-même.
Outre le plaisir de lire l'histoire originale, c'est pour l'écriture et tous ses petits plus que ce roman vaut la peine d'être lu. Quelle belle idée que celle du baiser qui reste accroché aux lèvres de Mme Darling, la mère de Wendy! Et puis j'ai bien souri aux passages complètement loufoques qui se déroulent pourtant avant le départ des enfants pour le pays de Nulle Part, comme celui où les parents de Wendy font des calculs savants pour savoir s'il est rentable ou non de garder cet enfant... Tout au long du roman j'ai eu une tendresse particulière pour M. Darling :-)
Bon, je l'avoue, je n'ai pas toujours pris un plaisir énorme à la lecture. notamment pour certains passages sur l'île... Désolée Otsou :-/ Mais un grand merci tout de même de me l'avoir offert, parce que je ne regrette pas d'avoir lu la "vraie" version de cette histoire, qui doit faire le bonheur des profs de fac tant elle est riche à analyser.