Le voleur de vent de Frérédic H. Fajardie

Publié le par kalistina


Décembre 1609, deux cavaliers approchent d'un château en ruine où se trame un terrible complot. Le premier est l'un des hommes les plus puissants du royaume des lys. Son acolyte, un moine défiguré, est sans doute ce que le mal a produit de plus raffiné depuis des siècles. A ses ordres, demi-fous, une troupe de loups-garous attend son heure pour participer à la fureur meurtrière qui va secouer le pays pendant les six mois qu'il reste à vivre au roi Henri IV. Et pour mieux assurer l'infamie, à Paris, ils sont douze conjurés, les fleurons de la cour, qui se réunissent pour fermer autour du roi trois cercles de fer et de mort.
Mais c'est compter sans Thomas de Pomonne, comte de Nissac et amiral des mers du Levant, aussi à l'aise au sabre qu'à l'épée, aussi redoutable sur terre que sur l'eau. Entouré de rudes compagnons, fidèle à un roi qui, le premier, reconnut la liberté de conscience, Nissac tentera de le sauver.


Roman historique -biiip- intrigues -biiip- aventures -biiip- amour -biiip- cape et épée -biiip-.
Je pourrais m'arrêter là, normalement ça suffit à dire que j'adore :-D Mais je ne suis pas si vache, je vais vous en dire un peu plus...
Il y a deux choses particulièrement énervante dans ce roman. La première, ce sont les effets de style façon "parler de l'époque" avec disparition massive des déterminants et modification des prépositions. La seconde, c'est Thomas de Nissac, ce héros si parfait, dont on nous vante les mérites à peu près trois fois par page, des fois qu'on n'ait pas compris que c'est le plus beau, le plus fort, le plus courageux, le plus intelligent, le plus loyal et le plus modeste.
C'est parfaitement horripilant mais je me suis extrêmement volontiers laissée horripiler, et ce en l'espace d'un week-end tant j'en redemandais!!! J'ai passé mon temps à pester, mais j'ai dé-vo-ré ce roman, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, je voulais absolument découvrir le déroulement de l'intrigue contre le roi, celui des histoires d'amour, suivre l'évolution des loups-garou, etc. etc.
Pour moi, Le voleur de vent, c'est typiquement le "roman refuge" : le bon pavé douillet dans lequel on se plonge avec délice, en se laissant berner de notre plein gré et en voguant au gré des aventures, pour le plaisir de voir triompher le héros exaspérant de perfection... Les pavés historiques avec intrigue et amour, ça me rassure, ça rassérène, ça me fait plaisir, bref, j'adore!
Caro, merci à toi de me l'avoir offert, c'est vraiment un chouette cadeau!

Publié dans romans historiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pimpi 19/01/2010 16:11


En fait, je me suis rendue compte que je n'avais pas loupé ton billet! C'est Alzheimer....

J'ai eu les mêmes bémols que toi, mais j'ai tellement aimé aussi!!!! Par contre, l'avis de Caro sur Les Foulards rouges me fait hésiter un peu du coup, je vais peut-être attendre un peu avant de me
précipiter dessus!


kalistina 19/01/2010 19:07


Oui moi aussi j'ai vu l'avis plus mitigé de Caro sur Les foulards rouges... et moi aussi ça m'a freinée! Mais entre temps elle m'a envoyé d'autres de ses coups de coeur, alors j'ai de quoi faire
;-)


Naïk 24/05/2009 12:26

Comment résister à roman historique plein d'intrigues et d'aventures ? Je note bien sûr !

kalistina 25/05/2009 22:07


En espérant que tu pourras te le procurer!


hydromiel 18/05/2009 16:27

Dans ma PAL et offert par la même personne lors d'un swap lol

kalistina 25/05/2009 22:07


Caro sait se donner les moyens d'être convaincante :p


esperluette 18/05/2009 09:21

Bonjour,Je viens de découvrir votre blog.J'aime beaucoup Fajardie. J'ai commencé par ses romans policiers, qui sont excellents aussi, puis j'ai lu ses deux premiers romans de cape et d'épée (Les foulards rouges et Le voleur de vent). J'ai les recommande aux amateurs de romans d'aventures.   

kalistina 25/05/2009 22:06


Bonsoir,
Moi aussi j'aime les romans policiers, donc je note que ceux de Fajardie sont à lire!


Moka 17/05/2009 12:14

Pourquoi pas mais pas pour tout de suite en ce qui me concerne...

kalistina 17/05/2009 12:24


Tu commences à ressentir les affres de la PAL? :p