Martyre, précédé de Ken, de Yukio Mishima
L'équipe de kendô a pour capitaine Jirô, l'un des meilleurs sabres (ken) du Japon. Tous lui envient sa force, sa beauté et son talent. Lorsque le club part faire un stage d'une dizaine de jours, les ambitions et les rivalités entre les membres de l'équipe s'exacerbent...
Deux nouvelles raffinées et cruelles qui mettent en scène des adolescents à la sexualité trouble.
Martyre étant la nouvelle du titre éponyme, c'est elle que j'évoquerai en premier. Hatakeyama fait souffrir Watari sans réelle raison, et Watari réagit bien étrangement. C'est une nouvelle cruelle, en effet, qui met le lecteur mal à l'aise... Mais je l'ai trouvée bien trop condensée, trop courte pour qu'on puisse réellement s'en imprégner.
Ken est une nouvelle bien plus longue, ou tout est plus subtil, plus sous-jacent. Jirô est un personnage assez énigmatique, l'une de ces personnes qu'on n'a pas envie d'aimer mais qui attire le regard par leur charisme. Kinouchi, le directeur de l'école de kendo, fait très "vieux Japon", vieil homme sage toujours serein et de bon conseil. L'ensemble de la nouvelle, d'ailleurs, est très tournée vers le passé, les traditions et leurs valeurs. Je l'ai trouvée bien plus riche et plus intéressante à lire que Martyre.
Comme d'habitude avec les nouvelles, je ne peux pas réellement dire que j'ai aimé. Je suis toujours, ou presque, frustrée par ce type d'écrit! Mais le style de Mishima m'a bien plu... Je lirai peut-être un jour un de ses romans.