Gunnm, T1 de Yukito Kishiro

Publié le par kalistina


Gally est une androïde trouvée dans la Décharge, cet océan d'ordures déversé par Zalem, la ville suspendue. Ido, un bio-mécanicien de génie, lui construit un nouveau corps, mais rien ne pourra empêcher Gally de révéler sa vraie nature : une guerrière obsédée par la victoire dont le "Panzer Kust", une redoutable technique de combat, est le seul héritage d'un passé obscur...

Ce manga est considéré comme un incontournable, du genre qu'on "ne-peut-pas-ne-pas-avoir-lu"... C'est vrai que lorsqu'on parle de mangas de SF, difficile de passer à côté. Je me suis donc dit qu'il fallait que je l'ouvre enfin...
Allons droit au but : je n'ai pas été captivée. Ca se lit volontiers, mais je ne ressentais pas le besoin urgent de lire la suite.
Pourtant, je pense justement que c'est pour ça que je n'ai pas accroché : ce tome 1 m'a donné l'impression d'être là pour poser le cadre, présenter Gally, l'androïde tellement humaine et rongée par son passé dont elle ne se souvient plus, Ido, médecin le jour et chasseur de primes la nuit, et surtout la société dans laquelle ils évoluent, corrompue et désenchantée, comme souvent dans les livres d'anticipation. J'ai attendu un déclic, un petit quelque chose qui pourrait lancer mon intérêt, mais il n'est pas venu ; peut-être m'attend-il dans le tome 2?
Je dois dire pour être honnête que j'ai lu une édition de 1995, apparemment pas la meilleure côté traduction, et surtout sans les précieuses notes explicatives de l'auteur qui je crois sont présentes dans les rééditions. Peut-être tiens-je là un début d'explication quand à mon indifférence pour ce manga pourtant culte.
C'est l'histoire qui m'a déçue - j'avais trop d'attentes. En revanche, j'aime beaucoup ce genre de dessins, c'est très agréable à regarder. Je lirai peut-être la suite, mais si l'occasion se présente ; je n'irai pas l'acheter.

Publié dans BD

Commenter cet article

chiffonnette 30/03/2009 09:24

J'avoue ne pas avoir été séduite non plus. J'en ai lu quelques tomes, trois ou quatre je ne me souviens plus mais je me souviens seulement m'être ennuyée pendant cette lecture! Un peu comme Akira! Je n'aime pas tant que ça la sf en manga!

kalistina 05/04/2009 22:46


Même si tu ne l'es pas autant qu'Ori, je vois que tu cultives un petit côté maso toi aussi, avec ces 3 ou 4 tomes lus!


Ori 19/03/2009 10:05

J'ai lu toute la série qui est de plus en plus dramatique! J'ai un avis mitigé comme le tien, je n'ai pas vraiment accroché (sauf la partie avec l'amoureux de Gally, mais je n'en dis pas plus) et je ne me suis jamais tournée vers la suite Gunnm Last order en publication actuellement.

kalistina 19/03/2009 19:12


Pas vraiment accroché mais tout lu quand même! Un petit côté maso, ou au contraire un optimisme débordant? :D