Beloved de Toni Morrison

Publié le par kalistina


" Beloved est une inscription gravée sur une tombe : le nom d'un fantôme. Celui d'une petite fille égorgée par sa mère, une esclave noire évadée d'une plantation en 1870. Un crime commis au nom de l'amour et de la détresse pour que l'enfant ne retombe pas aux mains du maître. A travers la malédiction d'un bébé qui revient hanter sa mère, le roman de Toni Morrison conte la folie de l'esclavage bien plus puissamment que les Racines les plus noires. "

L'écriture de Toni Morrison a quelque chose d'envoûtant, de puissant ; j'ai vraiment été plongée dans cet univers sombre et triste du quotidien des esclaves.
C'est très bien écrit, l'histoire est dramatique et ne peut que toucher. Cela dit, je vais m'attirer des foudres, mais bien que j'ai pu palper ce talent et la puissance de la dénonciation, je me suis ennuyée. Ce n'est pas de l'indifférence que j'ai ressenti, parce que la souffrance de Sethe et des siens est trop forte pour ne pas m'avoir émue. Mais l'intrusion du fantastique m'a déplu, j'étais mal à l'aise lors de ma lecture, et je n'avais pas cette hâte habituelle de tourner les pages. Je les tournais plutôt pour savoir combien il allait m'en rester... C'est terrible, je me suis ennuyée et, mis à part l'aspect fantastique, je ne sais pas dire pourquoi je n'ai pas aimé ce livre.
Mon avis est donc clairement subjectif, et ma déception de lecture me donne paradoxalement envie de voir le film.

Publié dans romans historiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Même constat, je n'ai pas aimé ce roman. Ca a beau être bien écrit, ça m'a ennuyé, et comme toi, l'aspect fantastique m'a perturbé. Cela dit, je pense que je lui redonnerai plus tard sa chance.
Répondre
K
<br /> J'aimerais pouvoir dire la même chose que toi, mais le temps passe et ma PAL ne baisse pas!<br /> <br /> <br />
P
le livre est pas facile à lire, le film est superbe
Répondre
K
<br /> Un argument de plus pour me le procurer alors!<br /> <br /> <br />
K
Il est dans ma pile, celui-là, mais en traduction... c'est pour ça que j'hésite à le lire, d'ailleurs.  Mais bon, je l'ouvrirai bien un jour pour me faire ma propre opinion!
Répondre
K
<br /> C'est vrai que tu lis très bien l'anglais... JE ne me pose pas ce genre de questions pour ma part :p<br /> <br /> <br />
M
Je n'ai jamais lu ce livre mais c'est tout comme...!Ma soeur bossait dessus en fac et elle ne cessait de m'en parler !
Répondre
K
<br /> C'est vrai qu'on sent que ça foisonne, il doit il y avoir de quoi se régaler côté analyse.<br /> <br /> <br />
J
HS : Bon, tu dois déjà avoir reçu ce tag, mais sait-on jamais.... (cf. mon blog...). Après la PAL, au tour des petites manies ;)
Répondre
K
<br /> Je vais aller voir ça!<br /> <br /> <br />