Fruits basket de Natsuki Takaya

Publié le par kalistina


Tohru, mignonne et courageuse lycéenne, vivait sous une tente, dans les bois. Recueillie pour ses talents en matière de travaux ménagers par la famille de Yuki Soma, un de ses camarades de classe, Tohru vit maintenant entourée de garçons dans une grande maison. Mais ce qu'elle ignore, c'est que la famille Soma est victime d'une malédiction cachée. Certains de ses membres se transforment, dans des circonstances particulières, en un des douze animaux du zodiaque chinois ! Avec d'aussi étranges personnages, la nouvelle vie de Tohru va lui réserver de nombreuses surprises...

Fruits Basket et un chouette mange shojo (pour faire un raccourci : "pour filles").
Tohru est certes un peu trop niaise, et a un peu trop bon coeur pour être vraisemblable, mais on ferme les yeux sur cette petite faiblesse assez répandue dans ce type de mangas. On trouve aussi des rebondissements un peu trop abracadabrants, ou au contraire trop attendus, mais ça finit par faire le charme de la série, au fur et à mesure que l'on lit les tomes. On finit par se demander ce que l'auteur a bien pu nous inventer cette fois-ci!
Il y a bien sûr plusieurs points d'interrogation, qui constituent les "fils rouges" de l'histoire, d'un tome à l'autre. Qui se transforme en quel animal? Machin et truc vont-ils enfin se réconcilier? La malédiction qui frappe bidule est-elle réellement inéluctable? *prénoms volontairement modifiés pour garder un peu de suspense* Et surtout, bien évidemment... duquel Tohru va-t-elle finalement tomber amoureuse?
C'est mignon, c'est plaisant, ça m'a bien amusée. J'ai lu les 23 tomes pendant mes dernières vacances et c'était parfait pour ce moment :o)

Publié dans BD

Commenter cet article

devoreuse2livres 15/05/2009 20:01

J'ai adoré. Je viens de tous me les relire !! Et je dois dire que je ne m'en lasse pas. Il fait toujours autant rire, me touche toujours autant et me fait pleurer toujours autant. Les dessins sont fantastiques !!! J'adore !!!

Edelwe 20/02/2009 18:21

J'ai lu ce manga pendant l'été 2006 et j'ai vraiment apprécié. Les personnages sont très attachants et sympathiques (j'aime beaucoup Kyo). C'est l'un des rares mangas "pour filles" que j'ai supporté (le reste est trop nian nian). Bref, j'ai passé un bon moment.

kalistina 23/02/2009 14:55


C'est vrai que les shojos sont souvent trop dégoulinants!


fan 27/01/2009 18:00

j'adore fruits basket je suis vraiment fan! et je la conseille a toutes celles qui aime les romans a l'eau de rose

kalistina 28/01/2009 15:50


C'est vrai que c'est assez guimauve!


InFolio 09/01/2009 18:19

Il y a quelques mangas que j'ai lu de cette manière moi aussi, chez quelqu'un qui les avait. Ca évite de devoir tous les acheter :) Mais il y a quelques collections que je souhaite malgré tout faire. Oui, elle l'a lu, mais elle ne m'a pas parlé de ce qu'elle en avait pensé. Je ronchonne bien souvent qu'elle me dénature la découverte des livres que j'ai acheté, mais qu'elle lit avant moi, en me les racontant à moitié. :/ Donc pour le coup, je ne vais pas m'en plaindre :D Bon week end !

kalistina 10/01/2009 13:17


Je vois, ma grand-mère me fait le même coup! Alors j'attendrai ton avis à toi :-)


InFolio 08/01/2009 11:46

C'est le seul manga "pour fille" que j'ai lu en entier, et uniquement parce que j'ai eu environ les 20 premiers tomes entre les mains d'occasion, et que pour la peine, j'ai terminé d'acheter les autres tomes quand ils sortaient. C'est effectivement assez basique et niais comme tu le signales. Le caractère de thoru est un peu trop cousu de fil blanc, trop gentille, et elle va révolutionner la vie de la famille... Mais ça m'a permis de me faire une idée de ce que pouvait donner ce type de manga. Mais bon, je suis bien vite retournée lire gunnm ou monster :) Achat en cours : city hunter et Cat's eye !Au fait, je viens de revérifier le titre du monot, et je te confirme que c'est celui que j'avais acheté. Comme il était chez mes parents pour que ma mère le lise, je n'avais pas pu vérifier avant les fêtes. Je l'ai ramené ici, ça me permettra de le lire. Merci pour ton offre de prêt ! 

kalistina 08/01/2009 23:36


Comme toi, j'ai lu ce manga parce que les 23 étaient à ma disposition chez les amis chez qui nous étions! Je n'aime pas trop les dessins de Hojo mais j'aime beaucoup ses histoires, alors c'était
avec plaisir que j'avais lu Cat's eye et une partie des City Hunter.
J'espère que le Monot te plaira :-) Ta mère l'a lu alors?