Frère Aloysius et le petit Prince de Philippe Monot

Publié le par kalistina


Pourquoi le grand effacement envahit-il le continent ? Pourquoi les couleurs de la vie se ternissent-elles sur les terres habitées par les Hommes ? Pourquoi le grand désert mange-t-il peu a peu les montagnes, les rivières, les forêts, les plaines et les cités ?

Aloysius Whace, moine-magicien de Sushany est persuadé de trouver la réponse dans une ballade prophétique et c'est sans regret qu'il quitte l'école Desmages. Il parcourt alors les domaines des Hommes, témoin impuissant des événements qui découlent du grand effacement.

De son côté, le prince Silvan, rescapé d'un royaume envahi par les armées D'Ugo le Braborjan, est enlevé par un sorcier peu scrupuleux. Celui-ci semble penser qu'il possède un secret qui lui permettra de décupler ses pouvoirs.


Aaaah, que voilà un bon roman de fantasy!!! Quel plaisir j'ai pris à le lire! Mille mercis à Chimère qui m'avait donné envie avec une note de lecture en 2006...

Si vous aimez la fantasy, si vous appréciez une écriture intelligente, si vous aimez avoir le sourire aux lèvres, voire le fou rire, lorsque vous êtes plongé dans votre bouquin, celui-ci est fait pour vous! J'ai adoré Aloysius, sorte de Don Quichotte elfique, flanqué de son meilleur ennemi avec lequel il doit faire équipe, mal gré qu'il en ait... Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants, et Philippe Monot sait vous tenir en haleine tout en vous amusant, vraiment.

Il y a certains passages qui sont franchement poilants (Chimère relevait une certaine note de bas de page sur une affaire de cochon, mais il y a moult autres exemples)! C'est un humour qui m'a fait penser à Pratchett, même si ce n'est pas aussi déjanté (ledit Pratchett étant justement un poil trop azimuté pour moi).

Je parle avant tout de l'humour, mais s'il fonctionne si bien, c'est grâce à un style d'écriture qui m'a vraiment beaucoup plu, et grâce à une intrigue parfaitement ficelée. L'idée de départ est partculièrement séduisante, je trouve, et la suite du livre est du même acabit.

Bref, pour ceux qui n'auraient pas compris, c'est un vrai coup de coeur!


Publié dans fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Laetitia la liseuse 30/12/2008 19:31

La couverture me tentait bigrement (surtout la bibliothèque) et là avec ton avis, je sens que je vais vite succomber. et une lecture 2009 de plus. c'est un pavé ?

kalistina 01/01/2009 01:35


Non, ça se lit vite! Je te le recommande chaudement!!!