Les enfants de Timpelbach d'Henry Winterfeld

Publié le par kalistina


Une ville sans parents? Le rêve! Et pourtant, la situation n'est pas si idéale... Comment remettre le téléphone en mache, remplir le réfrigérateur, lutter contre la bande des Pirates dirigée par le redoutable Oscar? Avec un peu d'astuce, de bonne humeur et d'organisation, les enfants devraient pouvoir s'en sortir!


Les enfants de Timpelbach sont presque tous infernaux. Ils sont devenus pénibles à un point tel que les parents se réunissent au grand complet et décident, excédés, de laisser leurs gamins se débrouiller sans eux, pour qu'ils en décousent un peu avec la vie réelle et son lot de responsabilités.

Bien évidemment, rien ne se passe comme prévu, et bien évidemment, il y a le clan des enfants dégourdis et respectueux s'opposant à celui des petits garnements immatures et égoïstes. C'est manichéen et se dégage une impression très "boy scout" de l'ensemble, avec des gamins un peu trop responsables et malins pour que le lecteur adulte ne tilte pas.

Mais! Le public cible est la jeunesse, et malgré mon âge avancé (huhu!), j'ai lu ce petit roman avec plaisir. C'est convenu, mais à partir du moment où on l'accepte, on passe un bon moment.

Je suppose que les jeunes lecteurs n'émettront peut-être pas les mêmes réserves ; c'est de toutes façons un livre avec une intrigue accrocheuse et une transmission de valeurs positives. Henry Winterfeld est aussi l'auteur de L'affaire Caïus : c'est selon moi tout à fait le même type de personnage, le même esprit, la même impression générale de lecture.

L'adaptation des Enfants de Timpelbach sort sur grand écran le 17 décembre... C'est donc de circonstance.

Publié dans littérature jeunesse

Commenter cet article

lily de lapierre 21/05/2009 14:57

j'ai trouvé ce livre original,l'histoire des enfants livré a eux-meme etait une idée de l'auteur bien choisis de plus ce style limpide donne une meuilleure lecture au debutants lecteurs ou meme a s'eu qui n'aime pas lire.très bon livre

kalistina 25/05/2009 22:23


C'est vrai que l'idée de départ est d'ores et déjà séduisante!


Sandrine 17/12/2008 15:26

Retrouvez l'interview du réalisateur en cliquant sur ce lien :http://www.laboiteasorties.com/2008/12/les-enfants-de-timpelbach-entretien-avec-le-realisateur/

Hilde 10/12/2008 10:11

Comme toi, je l'ai lu avec beaucoup de plaisir. L'histoire est sympa et j'ai passé un bon moment. La fin est assez prévisible mais ça ne m'a pas dérangé.

kalistina 10/12/2008 23:44


Oui, on ne le lit pas pour le suspense ;-)


Hamnessa 02/12/2008 16:35

Ce livre a l'air très sympa en plus je ne connais pas du tout!

kalistina 02/12/2008 20:42


Avec la sortie du film je suppose qu'on va en entendre parler.