L’éternelle histoire de Karen Blixen

Publié le par kalistina


Mr Clay, vieux bonhomme aigri et très riche, n'aime que les livres de comptes, les faits, il déteste les rêves et les prophéties. Malade et insomniaque, il se souvient d'une histoire qu'on lui a racontée, l'histoire d'un marin qui reçoit cinq guinées en échange d'une nuit d'amour avec une jeune et belle dame. Le vieil homme décide de la transformer en réalité avec la complicité de son jeune secrétaire. Mais parfois la réalité peut dépasser la fiction...


Cette longue nouvelle a des accents fantastiques... Ni monsieur Clay ni son secrétaire Elishama Levinski ne connaissent l'existence de la Bible et tous deux ignorent qu'il existe des livres qui ne soient pas des livres de comptes. Premier point louche!

A vrai dire, tous les personnages sont entourés d'une aura de mystère : Eli, toujours indifférent, jamais touché, jamais choqué malgré tout ce qu'il a vécu (massacre de sa famille lors d'un progrom puis errance et solitude), serait-il le Juif errant? Clay est-il vieilli ou rajeuni par la fin de l'histoire? Paul, le marin danois, est-il un jeune homme innocent ou un personnage sans âge? Comment diable interpréter la fin? Tous les personnages sont ainsi énigmatiques et un peu effrayants. La seule qui semble humaine et qui inspire une saine confiance est Virginie, unique femme de la nouvelle ; coïncidence?

Commenter cet article

Naïk 29/09/2008 20:55

Je note ce titre. Ton avis m'intrigue et en général, j'aime bien les histoires qui présentent des personnages entre réalité et symboles.

Laetitia la liseuse 15/09/2008 10:16

C'est une histoire très étrange. Si il y a du fantastique alors je note. Par contre je ne vois pas le lien avec la couverture du livre. Tu le vois toi ?

kalistina 15/09/2008 23:17


Moi non plus, je ne comprends pas pourquoi cette couverture!! Si quelqu'un a une suggestion pour résoudre l'énigme...