Kali à Stockholm

Publié le par kalistina

Trois petits billets (Stockholm / Bergen / Oslo) pour vous raconter dans les grandes lignes mon voyage en Scandinavie avec une amie, photos à l’appui, pour la Suède au moins ! Je n’ai toujours pas résolu le problème pour les autres photos… A voir dans les prochains jours.

J’ai donc passé les deux premières journées de mon voyage à Stockholm. Nous avons consacré la première à visiter la vieille ville, située sur l’île (ou presqu’île, je ne sais plus !) de Gamla Stan. Comme c’est joli ! Vraiment agréable à regarder et parfait pour une balade dans les vieilles rues à admirer les bâtiments.

 

En fin de soirée, nous sommes tombées sur des gens habillés bizarrement, suivis de tout un tas de gens on ne peu plus dans la norme, eux. Bref ! Intriguées, on se joint au troupeau. Les costumés s’arrêtent et se mettent à déclamer ; tout était en suédois, mais les costumes et surtout quelques mots souvent répétés nous ont fait comprendre que nous étions en train d’assister à une représentation de Roméo et Juliette ! Les acteurs se sont ainsi déplacés pour chaque scène, de lieu en lieu dans la vieille ville.
Premier spectacle de rue itinérant pour moi, c’étai vraiment chouette ! Juliette en faisant un peu trop, mais le chœur d’opéra valait vraiment le coup de suivre la troupe jusqu’au final (où Juliette en a rajouté trois couches).

 

Deuxième jour : chargé ! Nous avons visité la ville en bateau ; que d’eau ! L’audioguide nous a donné de la « Venise scandinave » et a bien insisté sur « l’incroyable histoire du général français fondateur de l’actuelle dynastie régnante ». On a tout de même eu le commentaire des points de visite du bateau.

 

Puis, visite du musée du Vasa, bateau royal de 1628, coulé au bout de 20 minutes. Il a été récupéré dans les années 60, après avoir gentiment patienté dans les eaux de Stockholm tout ce temps. Il est au centre du musée, grandiose, aussi bien par ses dimensions que par son incroyable état de conservation et son esthétique.
L’ensemble des expositions sont remarquablement bien faites. On peut découvrir la Suède de l’époque par des panneaux ;  la vie à bord par une maquette « grandeur nature » d’un étage du bateau, dans laquelle les visiteurs peuvent circuler librement ; les victimes du naufrage, dont le visage a été reconstitué (c’est horriblement bien fait, on a l’impression d’être face à un être de chair et de sang) et dont la vie supposée est présentée (ainsi que les ossements, qui fascinent le jeune public !).
On trouve aussi des présentations des méthodes de constructions navales de l’époque, de l’état de la flotte mondiale en 1628, un film sur la récupération du bateau il y a 50 ans… Vraiment, pas un moment d’ennui.

 

Deuxième « musée », qui là encore doit réconcilier ceux qui sont fâchés avec ce genre d’institution. Il s’agit de Skansen, musée en plein air (concept apparemment assez développé en Scandinavie). Les visiteurs se baladent dans un grand parc, parsemé de maisons représentatives de la Suède (époques, régions et classes sociales), dans lesquelles on peut entrer pour se faire une idée de la vie des Suédois.
Le parc fait aussi office de zoo avec des animaux du Nord ; pas de phoques, mais des ours, des caribous ou encore des rennes ! J’ai pris les copains du Père Noël en photo, mais impossible de télécharger ladite photo… Il vous faudra donc vous contenter de monsieur caribou.

Nous avons terminé notre visite du musée Skansen par un spectacle de danse folklorique suédoise, avec violons et costumes. Chouette, d’autant qu’inattendu !
 
Fin de notre périple suédois… Outre que je n’avais jamais vu autant d’yeux bleus à la fois, je retiens surtout que les sont vraiment chaleureux et serviables. Il nous est arrivé à plusieurs reprises de nous faire aborder par des passants nous demandant si nous avions besoin d’aide pour trouver notre chemin, et tous les commerçants / guichetiers / restaurateurs etc. nous ont toujours répondu avec le sourire. Quel plaisir !

 A peine rentrée, je repars déjà… la suite dans quelques jours, donc (probablement jeudi).

Publié dans escapades et voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Virginie 11/09/2008 09:20

2 jours c'est beaucoup trop court, mais je pense que j'y retournerai pour faire toutes les choses que je n'ai pas eu le temps de faire et de voir, comme la visite en bateau.Et je vois que tu as vu Mr l'élan avant qu'il ne perde la petite peau velouté sur ses bois, moi je l'ai vu après;o) Mais ça m'a fait mal pour lui, parce qu'il avait les bois en sang:o(

kalistina 11/09/2008 23:28


Pauv' bébête!! Il avait une trop belle bouille :-D


hamnessa 06/09/2008 19:18

Ah ça c'est cool :DJ'ai hâte de les voir ;)Au fait c'est toi sur la photo qui fait trempé tes petons dans l'eau ?? :D

kalistina 07/09/2008 20:21


Oui c'est moi :-)


hamnessa 03/09/2008 22:22

Le musée avait l'air vraiment très intéressant et le bateau devait être très impressionnant pas tant que les rennes ;)Bon ben j'attends les photos, hein, des amis du père Noël :D et puis des petits ours et puis des autres bébêtes (j'aime bein les nanimo!!)

kalistina 04/09/2008 22:58


ah oui tiens je mettrai des photos sur le forum!! J'ai récupéré les rennes entre temps ;-)


Alain 01/09/2008 16:04

Bon retour Kali et surtout bon courage pour la reprise.Tout d'abord une remarque sur l'APN qui refuse de délivrer ses prisonnières :)) Si le mal persiste, tu l'emmènes chez ton vendeur, à l'aide d'un lecteur de cartes il pourra te les transférer sur une clé USB par exemple.Sinon c'est chouette ce reportage, pour moi qui ne connaît pas le Nord, c'est le baptême! Une représentation de Roméo et Juliette... pas besoin de comprendre la langue, je pense que la gestuelle aide à comprendre.Je vais voir la suite....

kalistina 04/09/2008 22:39


Voui, pour les photos, c'est ce que j'ai fini par faire : refourguer la sale bête à ma belle-soeur pour qu'elle utilise son lecteur de cartes et qu'on n'en parle plus!
Quant à la pièce de théêtre, en effet, le jeu scénique était suffisant pour suivre et apprécier.


Julien 30/08/2008 08:35

Nous aurions du nous croiser sur les terres suédoises, puisque je reviens également d'un périple dans le sud de la Suède et à Stockholm notamment.Ce voyage m'a donné envie de lire Selma Lagerlöf !Bonne rentrée !

kalistina 31/08/2008 11:42


J'ai moi aussi les aventures de nils à la maison, et je compte bien les lire, mais probablement plus tard... pour me souvenir de façon un peu déformée...