Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas

Publié le par kalistina

 


On ne présente plus d'Artagnan, Porthos, Aramis et Athos, les célèbres héros du roman Les Trois Mousquetaires ! Écrit par Alexandre Dumas en collaboration avec Auguste Maquet, ce monument de la littérature n'a cessé, depuis sa publication en 1844, de faire l'objet de multiples variations romanesques et d'adaptations au théâtre comme au cinéma.  

Quel plaisir de lire ce livre !!! C’est un vrai roman d’aventures, qui vous happe dès les premières pages et que vous ne pouvez plus lâcher avant la fin.

J’ai beaucoup ri en lisant ce roman, surtout au début. D’Artagnan est une vraie petite tête à claques, un jeune freluquet qui ne se prend pas pour la queue d’une poire. Pourtant, il est attachant, malgré sa présomption, car il est vraiment entier, toujours spontané et plein de fougue. Athos n’a pas sa fraîcheur ; lui est plutôt l’homme ténébreux, celui qui parle peu mais bien, toujours impassible. Porthos, c’est le bon vivant, qui aime se faire plaisir. Quant à Aramis, c’est un jeune homme sensible, attiré tant par l’entrée dans les ordres que par une certaine duchesse…

Tous les personnages sont intéressants, y compris les quatre valets, et surtout les « méchants » de l’histoire. La perfidie de Milady est effrayante ! L’affreux cardinal est presque sympathique à côté.

Je n’ai pas eu un seul moment d’ennui en lisant ce livre ; toutes les aventures que vivent les mousquetaires sont vraiment prenantes, il y a toujours du suspense et aucun temps mort.

J’ai surtout été frappée par le style de Dumas : quelle modernité ! Si l’œuvre comme l’auteur n’étaient si connus, j’aurais volontiers cru que le roman venait de sortir. Les Trois Mousquetaires n’a absolument rien du roman poussiéreux qui a mal vieilli et dont on a envie de fréquemment zapper quelques paragraphes.

Un grand coup de cœur pour ce beau roman, et une forte envie de lire la suite !!

 

Publié dans romans historiques

Commenter cet article

victoire 04/11/2009 18:08


tu peut m 'aider a faire un résumer sur le suspens  du livre " les trois mousquetaires"
 


kalistina 04/11/2009 22:35


T'aider pourquoi pas, le faire à ta place certainement pas. Fais-le et reviens me voir après si tu veux ;-)


sylvie 30/04/2009 22:50

As-tu lu 'Vingt ans après' depuis novembre ? j'espère que oui!'Les 3 mousquetaires', c'est la naissance  d'une amitié, des aventures rocambolesques, la fougue de la jeunesse...génial!Vingt ans après, c'est l'amitié qui renaît, qui triomphe malgré les idées divergentes des protagonistes. D'Artagnan toujours aussi inventif, intelligent et fougueux, Athos de plus en plus noble et désintéressé, Porthos égal à lui-même, tout de force et de confiance dans ses amis, Aramis subtil et secret...Encore plus génial, à mon avis.Le vicomte de Bragelonne, c'est une grande fresque sur le début du règne de louis XIV, ses amours, la montée de sa puissance. Et l'histoire tragique du vicomte, l'amour paternel d' Athos, D'Artagnan qui se heurte au roi par amour pour ses amis, les héros vieillissants, la fin de Porthos, d'Athos,... génial aussi, un peu triste, nostalgique... Et tout au long de ces pages, on jubile, et on se prend à aimer beaucoup ces personnages, qui deviennent aussi nos amis, et que nous avons un plaisir fou à retrouver.Je relis les 3 romans toujours avec énormément de plaisir. Un coup de blues ? Quelques pages des 3 Mous, et ça repart!Un ENORME MERCI à Monsieur Dumas!

kalistina 30/04/2009 22:56


Alors ça c'est amusant, je viens de poster un commentaire sur un blog au sujet de "vingt ans après" il y a à peine dix minutes! Je disais justement qu'il faudrait que je les mette en haut de ma
PAL... La réponse est donc "non, toujours pas"! Mais je les découvrirai en 2009, c'est sûr!


Martin 06/11/2008 06:09

Moi ça me rappel que je ne me suis pas encore procurer la suite de 20 ans après: Le vicomte de Bragelonne. J'aimerai quand même savoir comment s'achève la trilogie.

kalistina 09/11/2008 16:21


Je me poserai sûrement la même question après lecture de la 2e partie...


Martin 03/11/2008 06:46

Alors Dumas est un des auteurs dont j'ai le plus de livres. Bien qu'on m'aie gâché un moment mon plaisir avec les lourdes accusations qu'on porte sur cette auteur (certains livres écrits pas des négres,...). Il n'en reste pas moins une référence. Et puis zut, il ne s'en cachait pas de toutes façons. Des histoires virvoltantes,Une action trépidante,Des personnages cocasses...QUE DU BOHNEUR!!!Comme Charlie Bobine, mon préfére reste "Le comte de Montechristo"... Une histoire tellement moderne pour l'époque. Dumas a créé un personnage terriblement noir et vengeur pour les moeurs d'antan. Là je tire mon chapeau.

kalistina 06/11/2008 00:08


Tiens, encore un que je lirais bien! M'enfin les trois tomes de "vingt ans après" m'attendent déjà, donc ne voyons pas trop gros, la PAl remplissant déjà une étagère entière...


Lene 09/07/2008 21:31

Tu m'as donné envie de lire ce livre que je n'ai jamais ne serait ce qu'ouvert (je regardais juste le dessin animé quand j'étais plus petite :p ) ca tombe bien je l'ai en plus