La passe dangereuse de Somerset Maugham

Publié le par kalistina

Peu de mondes semblent aussi éloignés l'un de l'autre que ceux de Somerset Maugham et de George Orwell. On découvre pourtant avec surprise dans un essai de l'auteur de 1984 qu'il admirait " immensément " Maugham pour son " talent à raconter une histoire sans la moindre fioriture ". Au lecteur de se laisser séduire par une invraisemblable histoire d'amour dans le Hong Kong de la grande époque coloniale anglaise avec adultère, épidémie, général chinois, bonnes sœurs... Ingrédients que Maugham mélange avec un art consommé du récit et une maîtrise raffinée de la " belle ouvrage ".
 

Kitty est une jeune femme écervelée, frivole, qui vit avec passion sa liaison adultérine avec Charlie, fonctionnaire haut gradé et non moins superficiel. Pourtant, Walter, son mari, est fou d’elle et fait tout pour la combler. Elle en a bien conscience, mais ça lui est royalement égal ; elle se trouve déjà bien magnanime de partager sa vie.

Kitty, donc, n’est pas franchement femme réfléchie ; lorsque survient « un certain événement » (ne spoilons pas !), elle n’en revient pas, n’ayant rien vu venir. Son cadre de vie change radicalement, et elle se pose bien sûr en grande victime.

Peu à peu, la misère de ceux qu’elle devra côtoyer la fait réfléchir et devenir plus humaine…

Elle m’a prodigieusement énervée à plusieurs reprises ; tout comme Walter m’a surprise et vraiment touchée. Ce court roman est une réussite, par le talent qu’a l’auteur de dépeindre la psychologie de ses personnages, de susciter chez le lecteur une profonde empathie et de l’immerger dans une atmosphère toute particulière, douloureuse mais « vivante ».

Merci à Stéphanie pour ce cadeau : c’est le livre que j’avais gagné cet été lors du pique-nique de la blogosphère !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Tout comme toi, j'ai trouvé le personnage de Kitty très antipathique, si bien que j'ai falli abandonner la lecture. Finalement, je n'ai pas détesté ce livre, mais il doit y avoir d'autres oeuvres<br /> de cet auteur plus intéressantes.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Oui probablement! Mais pour ma part je ne les ai pas encore découvertes, je n'ai pas relu l'auteur depuis.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Pour info: "Heureux les simples d'esprit" sort le 10 avril chez Robert Laffont et la bande annonce est làhttp://www.dailymotion.com/video/x4nj7t_heureux-les-simples-desprit_news
Répondre
L
cela fait un bout de temps que cet auteur me tente et maintenant je me demande comment je vais pouvoir résister.... ah là là, il le faut pourtant, mais je note !!! :)
Répondre
P
En effet, on a fait un billet sur ce livre à peu de temps d'intervalle ! Mais je tiens à dire que le mien est beaucoup moins bien écrit.Au plaisir d'autres lectures croisées !
Répondre
K
<br /> Tsss, mais que dit-elle!<br /> A bientôt sur nos blogs :o)<br /> <br /> <br />
Y
moi aussi il faudrait bien que je tente l'expérience maugham... c'est tentant... :-)
Répondre
K
<br /> Tu vois que ceux qui ont tenté ne sont pas déçus ;-)<br /> <br /> <br />