Le cœur est un chasseur solitaire de Carson Mc Cullers
Habitants d'une petite ville du fin fond des États-Unis, les personnages du Cœur est un chasseur solitaire se sentent profondément seuls, abandonnés avec leurs révoltes. Subsistent cependant certains rêves.
Pour Mick l'adolescente complexée, celui d'apprendre à jouer du violon qu'elle s'est confectionné, et qu'elle cache sous son lit. Biff lui, observe ses clients pour échapper à sa vie de couple bien terne. Jake rêve d'un monde plus juste. Le docteur Copeland essaie pour sa part d'œuvrer concrètement à la réalisation de ce monde car sa couleur de peau l'expose à des brimades quotidiennes.
Leur rencontre avec John Singer, sourd-muet dont le calme et la courtoisie inspirent confiance, leur permet d'entrevoir la possibilité d'être compris.
Les personnages de ce roman sont multiples et tous d’importance ; au lieu d’être déroutant, ça donne une histoire complexe, dense, qui n’en est que plus passionnante, je trouve !
Tous sont différents, ayant pour point commun d’habiter dans la même petite ville américaine et de tous se côtoyer à un moment ou à un autre. Ils partagent aussi une certaine solitude, qui, inconsciemment, les pousse à entrer en contact avec d’autres, et à mener des réflexions dont nous, lecteurs, nous délectons.
Mick, la jeune fille, est mal dans sa peau ; Jake, qui va de ville en ville, veut à tout prix refaire ce monde qu’il trouve injuste, surtout s’il a un coup dans le nez ; Biff, le tenancier du bar, ne s’entend plus avec sa femme ; Copeland, brillant médecin, souffre au quotidien du mépris des Blancs à son égard et de l’échec social de ses enfants qui rejettent la sphère intellectuelle dans laquelle il se complait ; et surtout, John, John Singer, le sourd-muet… que chacun tire à soi, sous prétexte qu’il est une oreille compréhensive… John est de loin mon personnage préféré ; le quitter m’a vraiment déchiré le cœur, je me suis profondément attachée à ce petit homme généreux et toujours si solitaire.
Vous ne trouverez dans ce roman ni histoire d’amour, ni intrigue policière, ni aventures palpitantes ou que sais-je encore, mais vous vivrez un très beau moment de lecture. En tout cas, je vous le souhaite, c’est ce que j’ai ressenti !