Long John Silver de Björn Larsson
En 1742, à Madagascar, un vieux pirate à la retraite, entouré d'une garde d'anciens esclaves noirs qu'il a libérés, entreprend d'écrire ses Mémoires.
Ce pirate n'est autre que John Silver, l'homme à la jambe de bois, que le jeune héros de L'Ile au trésor dépeignait comme hâbleur et vaguement inquiétant. Un portrait qui n'a guère plu à l'intéressé... Et John Silver de rétablir sinon la vérité, du moins sa vérité. Celle d'une vie d'aventures, de bagarres, de rapines, de galanterie, de beuveries... Enfin tous les ingrédients d'une vie de pirate. Mais aussi le destin d'un homme en révolte contre les injustices de l'ordre établi, qu'il s'agisse d'enrôlement forcé ou de traite des Noirs...
J’ai lu ce roman d’une traite, je n’ai pas vu passer les pages malgré leur nombre !
John Silver est un homme à la vie pour le moins singulière, qu’il nous raconte ici depuis son enfance jusqu’à la fin de ses jours. A travers son histoire, on se passionne pour le quotidien des pirates, on s’insurge contre la traite des Noirs, on découvre la vie des villes portuaires du monde entier.
Les personnages secondaires sont très intéressants, notamment Jack, son fidèle ami qu’il sauve de l’esclavage, Dolores, la femme fatale dans toute sa splendeur, et surtout Daniel Defoe en personne. Cela dit, c’est bien sûr à John que l’on s’attache le plus ; cet homme si réfléchi, si éloigné du portrait cruel que l’on fait des pirates, a toujours l’air terriblement seul. Il m’a donné l’impression de traîner sa tristesse désabusée comme un boulet, et je ne l’en ai trouvé que plus touchant.
Bref, un roman d’aventures comme on aimerait en lire plus souvent, je vous le recommande !
Lu dans le cadre du défi "nom de la rose" ; merci à Arlette pour ce cadeau!